print
 

Les chiffres clés

300 parcours artistiques culturels et scientifiques par an
Plus de 100 acteurs culturels associés
1,2 millions d’euros alloué chaque année par le Département
1200 parcours réalisés
26 000 collégiens participants

à lire aussi

Faire avancer l’égalité filles/garçons

Faire avancer l’égalité filles/garçons au collège : une priorité pour le Conseil général. Avec l’Observatoire départemental des violences envers les femmes, il propose des ateliers d’écriture. Au programme, trouver les mots justes contre le sexisme.


Les artistes peuvent aider les collégiens à comprendre les images qui nous entourent

Le Conseil général a souhaité renforcer son dispositif d’éducation à l’image dans les collèges. Résultat : des collégiens enthousiastes, des professeurs décontractés et des artistes ravis. Quand l’art contemporain fait du bien. Reportage à Saint-Denis dans la galerie pop-up créée pour l’occasion.


« L’école ne peut pas réussir seule »

À 38 ans, Pascal Fourestier, principal du collège Jean-Jaurès de Pantin, est partant pour tout. Son collège foisonne de projets. Rencontre avec un responsable à l’enthousiasme communicatif.


Le Département propose aux collégiens de quoi élargir leurs horizons et compléter leur culture générale. Objectif : grandir !

« Pourquoi on trait les ânesses uniquement l’après-midi et est-ce que ça leur fait mal ? », « Est-ce que ça existe un âne handicapé ? »... Comment des enfants de onze ans qui habitent la Seine-Saint-Denis, en viennent-ils à se poser de telles questions ? Avec le projet « L’animal est un autre », une action Culture et Art au Collège (CAC), les enfants ont côtoyé 26 ânes, 600 brebis, 50 béliers, 50 vaches laitières, 50 vaches à viande et des chèvres angora dans une ferme normande.