print
 

Les chemins créatifs de la prévention

Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Gilles Garnier, Conseiller général délégué chargé de la prévention des conduites à risques, ont participé aux Rencontres de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR). Ces rencontres ont eu lieu les 12 et 13 février 2015 à l’Académie Fratellini à Saint-Denis avec le soutien de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et Addictions (MILDECA).

La MMPCR, résultat du rapprochement de la Mission Prévention des Conduites à Risques du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de la Mission de prévention des toxicomanies de la Mairie de Paris, est une structure ressource facilitatrice de démarches innovantes. Elle est un espace d’impulsion et de co-construction avec et pour les acteurs (professionnels, bénévoles, élus, institutionnels..) des deux territoires (75 et 93) engagés dans des démarches de prévention des conduites à risques.

Les deux collectivités ont souhaité la tenue de ces journées qui furent l’occasion d’échanger avec les acteurs sur les approches en matière de prévention des conduites à risques. Furent présentés sur un mode interactif, des outils, des actions et des pratiques de prévention.

Les Rencontres se sont organisées autour de :
2 conférences plénières pour aborder les postures et valeurs du champ de la prévention des conduites à risques.
3 tables-rondes pour illustrer les processus de travail en confrontant des expériences de terrain conçues dans une approche participative.
11 ateliers pour présenter une palette d’outils permettant d’accompagner des démarches de prévention participatives.
1 espace stand destiné à des associations et des institutions qui ont partagé leur expérience.

JPEG - 85.3 ko

Les agents de Tête à Tête, l’espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans installé à Rosny2, étaient présents lors de ces rencontres, pour présenter l’action de ce lieu innovant et atypique financé par le Département.

Savoir plus sur la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR) basée au 41, rue Delizy à Pantin (Bâtiment A - 5e étage
Accès métro 5 - Église de Pantin ou RER E - Pantin)
Tél. : 01 71 29 26 91

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405