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Les associations et le Département

Les associations, très nombreuses en Seine-Saint-Denis, constituent une richesse pour notre territoire.

Qu’il s’agisse d’emploi, de santé, d’aménagement du territoire, de sport, de culture, de loisirs ou de questions sociales, elles pointent une difficulté, comblent un manque, inventent des façons de faire novatrices. Les associations sont essentielles par ce qu’elles font : elles le sont tout autant par ce qu’elles sont. Parce que s’associer autour d’une volonté commune ou d’un projet commun, le construire, l’organiser, le mettre en œuvre, permet à des femmes et à des hommes de mettre en commun leurs compétences souvent diverses, leurs savoirs, leurs envies, leurs temps, et ainsi contribue à faire vivre la démocratie. Le Département de la Seine-Saint-Denis a concrétisé son engagement par la création en 2011 d’une Délégation à la Vie Associative et à l’Éducation Populaire, un service départemental dédié aux associations du territoire

  Comment le Conseil départemental apporte-t-il un appui aux associations ?

Le Conseil départemental peut apporter un appui financier, sous différentes formes : subventions de fonctionnement, appels à projets, subventions d’investissement, paiement de prix de journée (secteur social). Un Conseil départemental n’a cependant ni la vocation, ni les moyens de soutenir financièrement toutes les associations : son appui prend aussi d’autres formes. Dans plusieurs secteurs d’intervention des acteurs associatifs, le Département de Seine-Saint-Denis a initié et anime des réseaux associatifs visant à développer des partenariats et des coopérations durables. Il assure également un accompagnement des acteurs à travers une aide à l’élaboration de projets, la mise en relation de partenaires, l’apport de ressources. Pour connaître les modalités plus précises de ces différentes interventions, nous vous invitons à prendre contact directement avec ses services (voir l’annuaire des interlocuteurs des associations au Conseil départemental en bas de page).

 Qui contacter au Conseil départemental pour m’orienter dans mes démarches ?

Chaque association est prise en charge par le service compétent dans son champ d’activité. Veuillez trouver une liste thématique des champs d’intervention du Conseil départemental et de leurs interlocuteurs respectifs dans l’annuaire en bas de page. Ils se tiennent à votre disposition pour vous orienter. Si vous ne vous identifiez pas dans un des secteurs indiqués, ou si vous avez une question plus générale, vous pouvez prendre contact avec la Délégation à la Vie associative et à l’Éducation Populaire (DVAEP), par e-mail à l’adresse suivante : vie-associative@cg93.fr ou par téléphone au 01 43 93 90 88.

 Comment puis-je déposer une demande de subventions ?

Afin de simplifier les démarches des usagers auprès du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la procédure de demande de subventions sera dématérialisée pour l’ensemble des partenaires associatifs à compter du 1er janvier 2017. Elle sera accessible depuis l’adresse le Centre Ressources des Partenaires : http://ressources.seine-saint-denis.fr/ (bouton en haut, à gauche sur la page d’accueil). Vous montez votre dossier directement en ligne, avec un guichet unique pour l’ensemble des dispositifs de subventionnement. Plus de transparence : suivez, après validation de votre demande, l’évolution du traitement de celle-ci, de l’instruction jusqu’à la décision finale. Pour vous accompagner dans ce passage au numérique, nous mettons à votre disposition un tutoriel, disponible directement sur le CRP, et un annuaire des interlocuteurs des associations au Conseil départemental (voir en bas de page).

 Où trouver des ressources pour m’aider à développer mon projet ?

Le Conseil départemental a lancé son Centre Ressources des Partenaires (CRP) : http://ressources.seine-saint-denis.fr/ Appels à projets, guides pratiques, actualités du territoire : cette plateforme agrège toutes les ressources utiles aux associations de la Seine-Saint-Denis. Pour faire l’économie des heures passées à rechercher les derniers appels à projets mis en ligne ou les conseils partagés en gestion associative, créez vous un compte sur le CRP. Après une rapide inscription, vous aurez ensuite accès aux ressources publiées par tous les services du Département pour ses partenaires, en consultation et en téléchargement. Vous recevrez des alertes hebdomadaires automatiques sur les informations qui vous intéressent. Cochez la catégorie Éducation Populaire lors de votre inscription pour vous abonner aux actualités de la Délégation à la Vie Associative et à l’Éducation Populaire et recevoir notre newsletter bimensuelle. Retrouvez aussi un ensemble de ressources utiles, sélectionnées par la Délégation à l’attention des associations : veille sur les appels à projets, guides, textes en vigueur. Pour vous aider dans la prise en main de ce nouvel outil, nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous.

1. Accéder au Centre Ressources des Partenaires (CRP)
Accédez à la page http://ressources.seine-saint-denis.fr/.

2. Créer son compte personnel
Les actualités mises en ligne sur le CRP sont consultables librement, mais le téléchargement des ressources n’est possible que pour les utilisateurs disposant d’un compte personnel. Pour créer celui-ci, cliquez sur ’’Je m’inscris’’ (colonne bleue latérale, à droite). Remplissez le formulaire qui s’affiche de vos nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe (à votre discrétion) et identifiez-vous comme une association ou, le cas échéant, un usager ou autres. Les champs ’’N° SIRET’’, ’’Organisme de rattachement’’ et ’’Image de profil’’ ne sont pas obligatoires. Cliquez sur « Valider » en bas de page. Parmi les thématiques proposées sur la page suivante, sélectionnez « Éducation populaire » pour suivre les publications de la Délégation à la Vie Associative et à l’Éducation Populaire. Un e-mail de confirmation est envoyé à l’adresse e-mail que vous avez indiquée afin de confirmer la création de votre compte utilisateur. Ouvrez cet e-mail dans votre boîte de réception et suivez les instructions (cliquez sur le lien de confirmation de création du compte). Vous êtes automatiquement redirigé sur le CRP, sur lequel vous pouvez maintenant naviguer, en ayant accès librement à toutes ses ressources.

3. Accéder aux ressources utiles de la Délégation à la Vie Associative et à l’Éducation Populaire (guides pratiques, veille des appels à projets)
Cliquez sur le lien suivant : http://ressources.seine-saint-denis.fr/search/site/?f%5B0%5D=bundle%3Aresource&f%5B1%5D=im_field_topics%3A13& . Il vous redirige automatiquement sur les ressources utiles constituées par la DVAEP à l’attention des associations. Consultez-les librement. Pour retrouver facilement ce lien, enregistrez-le dans vos favoris : cliquez sur ’’Ajouter à ma sélection’’ en haut de l’article, immédiatement sous le titre. Il apparaît alors dans la barre bleue à gauche, sous la mention « Ressources favorites », et y restera disponible par la suite.

4. Consulter les actualités et les dernières ressources mises en ligne par la DVAEP
Nos actualités et nos dernières ressources mises en ligne sont à tout moment consultables via le lien suivant : http://ressources.seine-saint-denis.fr/search/site/?f[0]=im_field_auteur_contenu:178 et l’ensemble des appels à projets internes et externes publiés par les services du Conseil départemental sur : http://ressources.seine-saint-denis.fr/search/site/appel%20%C3%A0%20projets.

5. Se déconnecter
Déconnectez-vous en cliquant sur ’’Déconnexion’’ (barre bleue à gauche de l’écran), immédiatement sous votre nom. Pour vous reconnecter ultérieurement, accédez à nouveau au CRP (voir « Accéder au Centre Ressources Partenaires »), renseignez les champs ’’Adresse email’’ et ’’Mot de passe’’ (barre bleue à gauche de l’écran) avec les informations que vous avez indiquées à votre inscription et cliquez sur « Connexion ». Vous êtes redirigés sur votre compte !

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Le guide complet (.PDF)

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Annuaire des interlocuteurs (.PDF)
Dans  Le Département et les associations

Demande de subventions à destination des associations

Le Conseil départemental fait évoluer sa procédure ! Mode d’emploi.


Web Communes et Centre de Ressources Partenaires

Le site internet Web Communes, mis à disposition des partenaires du Département pour faciliter le partage d’information et de document, est maintenant remplacé par le Centre de Ressources Partenaires.