print
 

Les « Observ’acteurs au collège » en congrès

Dans le cadre du parcours éducatif « Observ’acteur au collège », le Conseil départemental, Vigie-Nature École et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale ont organisé, le jeudi 4 juin 2015, une rencontre entre les collégiens et les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) au grand amphithéâtre dans le jardin des Plantes de Paris.

Un concours photo :
Les classes participantes étaient aussi invitées pendant l’année scolaire à envoyer des clichés pris par les élèves lors des sessions d’inventaire pour concourir dans les catégories suivantes : « Observ’acteur en action », « Mon collège réserve de biodiversité » et « Nature insolite ». Un prix fut délivré dans chacune des catégories à l’occasion de ce congrès avec les chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle au jardin des Plantes de Paris.

Après les débats et la remise des prix, les collégiens ont pu apprécier une visite libre et gratuite des différents sites du Muséum.

Observ’acteurs au collège, c’est la possibilité en tant qu’élève de devenir “Observ’acteur de la biodiversité” en Seine-Saint-Denis

Un observ’acteur est une personne qui collecte et envoie des données naturalistes, c’est-à-dire des informations précises sur la faune et la flore du département, à l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU).

Être observ’acteur de la biodiversité en Seine-Saint-Denis, c’est faire partie d’un réseau local dynamique de bénévoles qui agissent pour leur environnement quotidien.

Chaque inscrit reçoit un kit observ’acteur et est abonné à la lettre d’information et aux bilans des travaux de l’Observatoire. Il est aussi invité à participer à des formations gratuites.

Tout le monde peut devenir observ’acteur ! Adulte, enfant, peu importe son âge et il n’est pas nécessaire d’être passionné de biologie ou de botanique, il suffit d’être curieux…

Plus d’infos sur : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/

à lire aussi

5è Conférence départementale Plan Climat Air Énergie

La 5è Conférence départementale Plan Climat Air Énergie intitulée Donner corps à la COP : explorer de nouvelles manières de faire ensemble, a eu lieu le 10 décembre 2015 au Bourget à Espaces Générations climat de la COP21.


La Seine-Saint-Denis conquise par la géothermie

Après avoir connu un premier forage précurseur à Tremblay il y a 30 ans, la Seine-Saint-Denis voit les exemples de géothermie se multiplier sur son territoire. Dernière inauguration en date : la nouvelle usine de géothermie de Villepinte, mise en service lundi 7 décembre.


Mieux vivre en ville grâce à l’agriculture de proximité ?

Présente à la COP21, la Seine-Saint-Denis est venue débattre avec des Italiens, Suisses, Anglais, Marocains, Espagnols, Américains de la pertinence de développer en ville une agriculture de proximité.


Dans le secret des délégations brésilienne, marocaine ou encore chypriote

Ils sont étudiants en relations internationales dans des universités de Seine-Saint-Denis. Grâce notamment à un partenariat avec le Département, ils ont pu intégrer la délégation d’un des 150 pays actuellement représentés à la COP21. Premières impressions.


Inauguration de la galerie des solutions et du stand du Département

Depuis le 30 novembre la Seine-Saint-Denis accueille le public sur son stand à l’espace Générations climat, plus loin vous trouverez la Galerie des solutions, deux espaces inaugurés le mardi 2 décembre.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30