print
 

Le nouveau collège Pierre de Ronsard

« Quel bonheur d’inaugurer ce collège ! Il incarne notre volonté d’offrir aux jeunes de la Seine-Saint -Denis le droit d’étudier dans de bonnes et belles conditions. Avec sa nouvelle galerie lumineuse, le collège Pierre de Ronsard offre un nouveau cadre de travail propice au bien-être et à la réussite de tous. »
Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.


Inauguration, le jeudi 19 septembre, des nouveaux locaux du collège Pierre-de-Ronsard au Tremblay-en-France, entièrement reconstruit dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI) pour les collèges de Seine-Saint-Denis. Tous ces nouveaux établissements répondent à de nouvelles exigences en matière d’architecture.

 Des espaces de vie adaptés

JPEG - 5.3 ko

Les 2 bâtiments existants et l’extension sont désormais liés grâce à la nouvelle galerie couverte et lumineuse qui facilite les déplacements dans le collège.
Avec sa structure en coque apportant de la rondeur, l’extension se montre
accueillante et apaisante pour les élèves se rendant à la cantine ou au CDI
tout en s’intégrant parfaitement aux espaces verts qui l’entourent. Les salles d’Arts plastiques, intégrées aux bâtiments existants, bénéficient de façades vitrées courbées conférant de la singularité au bâtiment. La rénovation a permis de rendre accessible l’ensemble du collège et peut ainsi accueillir en cette rentrée de septembre 2013 une classe ULIS. Il s’agit d’enfants présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole.

 Un collège connecté

JPEG - 6.5 ko

L’établissement dispose du Très Haut Débit (THD). Il est équipé de trois
salles entièrement numériques dites Full Info, de 98 ordinateurs, dont
15 portables, de 22 vidéoprojecteurs, 6 vidéoprojecteurs interactifs et d’un
serveur pédagogique. Toutes les salles de classe ont un accès à Internet.
Un chantier solidaire.
Afin de répondre à l’objectif d’amélioration des conditions de vie dans les
collèges tout en adoptant une attitude responsable face à la crise de l’emploi pour les jeunes, des clauses d’insertion ont été intégrées au cahier des charges de la reconstruction. Grâce à ces clauses, plus de 7 000 heures de travaux ont été réalisées par des jeunes inscrits dans une démarche d’insertion.

 Une démarche environnementale

JPEG - 8.3 ko

Inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale les matériaux
utilisés ont tous été choisis dans le respect de cette norme. La toiture terrassée de l’extension est entièrement végétalisée et nécessite peu d’entretien. Dans le cadre de la prévention des inondations, le Conseil général de Seine-Saint-Denis privilégie les techniques dites alternatives, durables :

  • afin de limiter l’imperméabilisation des sols, les bâtiments sont entourés d’espaces verts. La cour accueillera, par exemple, des îlots plantés ;
  • des ouvrages végétalisés participant au paysage concentrent les eaux pluviales ;
  • le collège Pierre de Ronsard est également doté d’un système de filtration des eaux polluées du parking
  • les deux bâtiments conservés ont fait l’objet d’une rénovation thermique complète leur assurant un haut niveau de performance énergétique.
    Des espaces libérés à l’arrière du collège vont permettre la création de jardin pédagogique en complément de la mare pédagogique qui sera restaurée.

 1% artistique participatif

JPEG - 8.7 ko

« Perspectives » de Cyril Dietrich, vise à concevoir et réaliser un projet artistique évolutif sur cinq ans en collaboration avec une trentaine d’artistes impliquant les usagers du collège (élèves, professeurs, personnel, familles) avec à terme la production de 135 cartes postales. Ce projet a d’ailleurs déjà permis au collège d’accueillir une tigresse en totale liberté dans son enceinte.


à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400