print
 

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin 2016, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.

Début juin, c’étaient les collégiens de Seine-Saint-Denis qui étaient mis à contribution pour enrichir le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Jeudi 23 juin, à l’espace Pierre-Peugeot d’Aulnay-sous-Bois, le monde sportif de Seine-Saint-Denis – dirigeants de clubs, entraîneurs, professeurs de sport, présidents d’associations et élus – leur a emboîté le pas.

Organisée conjointement par le Département, le Comité olympique départemental sportif (CDOS) et la FSGT (Fédération sportive et gymnique du Travail), cette soirée se voulait une chambre d’échos pour relayer les attentes des différentes composantes du monde sportif par rapport à la candidature pour les Jeux 2024.

Les intervenants y ont fait valoir que le projet olympique devait servir de moteur de développement pour le département, afin d’y réduire les inégalités sociales et territoriales. Des Jeux en 2024 seraient notamment une occasion unique pour accélérer la construction d’équipements sportifs, domaine dans lequel le Département présente un certain retard. D’autres propositions ont été formulées, comme la possibilité pour les pratiquants de faire partie des staffs d’organisation des compétitions lors des JO ou le développement d’un réseau de pistes cyclables qui relierait entre eux les différents sites de compétition.

JPEG - 40.1 ko

Les attentes du mouvement sportif sont résumées dans un appel que l’on peut d’ailleurs signer en ligne (http://jop2024unechancepourle93.fr).

« A travers ces concertations, nous voulons enrichir la candidature car le jour J de l’attribution des Jeux, il ne suffira pas d’avoir le meilleur dossier technique ni même le plus bel héritage, il faudra aussi montrer notre enthousiasme », a souligné Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

« Il ne faut pas que ces Jeux soient seulement un mois de compétition pour le département. Car le sport n’est qu’un outil, pas une finalité. Il doit être mis au service de la société, de l’épanouissement, du vivre ensemble », a de son côté insisté Thierry Rey, ancien champion olympique de judo à Moscou, en 1980 et par ailleurs membre du comité de candidature.

Le 28 juin, une concertation similaire aura lieu entre représentants du monde économique, avant qu’en septembre 2016, les acteurs de la culture ne soient eux aussi sollicités.

Christophe Lehousse

JPEG - 25.5 ko

à lire aussi

Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.


Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400