print
 

Le malade imaginaire

Si on était au cinéma ... on appellerait ça un remake. Et, on dirait qu’à La Courneuve, se prépare une mise en scène, un remake du Malade Imaginaire de Molière.

JPEG - 71.4 ko

À l’heure où le monde virtuel coexiste avec le monde réel, où les maladies psychiques sont prises en considération, un homme souffre. De quoi souffre-t-il ? Et souffre-t-il réellement ? Telle est la question. Là, commence la tragédie de cet homme et la comédie de Molière. La dernière, puisque la médecine de l’époque sera incapable de le garder en vie ou tout au moins de le soulager.
Aussi, l’auteur y met en scène les médecins, leur sentiment de toute puissance et d’impunité. Depuis, les progrès de la médecine ont été certes fulgurants mais aussi sont apparus avec eux l’arrogance criminelle de certains praticiens, la confusion intéressée entre ces deux notions « patient » et « client ».
Mais comment ne pas croire aveuglément, obsessionnellement, tel un Argan, en la possibilité de repousser les limites de notre existence et conjurer notre angoisse de la mort ? L’idée n’est pas seulement de mettre au goût du jour la haine de Molière pour les médecins mais bien de requestionner tous les autres thèmes contenus dans ce classique : en quoi nous apprennent-ils quelque chose, non pas seulement sur l’homme du 17e siècle mais celui de tous les siècles ?
Et au spectacle de répondre avec légèreté à la question « C’est grave, docteur ? ».

Mise en scène : Grégoire Tachnakian.
Avec : Marc Allgeyer, Maria Gomez, Jean-François Maenner.
Distribution en cours.

- Quand  : Du mercredi 14 au dimanche 25 janvier 2015
-  : Centre culturel Jean-Houdremont - La Courneuve
- Tél. : 01 48 36 11 44
- www.centredramatiquedelacourneuve.com

Théâtre

Ludwig, un roi sur la lune

Madeleine Louarn

Du 3 décembre 2016 au 12 décembre 2016 - MC93 - Bobigny

Drogues, parlons-en

Pour mieux comprendre les risques liés aux usages

Du 1er avril 2016 au 30 mars 2017 - Espace Tête à Tête
décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017