print
 

Le livre jeunesse tient son Salon

Célébrant sa 30ème édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil. Plus de 160 000 visiteurs devraient s’y presser pour y découvrir les plus belles et originales nouveautés de la littérature jeunesse, mais aussi rencontrer et débattre avec des auteurs et illustrateurs.

« Tout a commencé avec des ateliers de lecture et d’écriture de la ville de Montreuil en 1983, raconte Sylvie Vassallo, la directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse. Les animateurs ont eu l’idée de créer un premier festival, une grande fête sur un mois autour de la lecture, du conte, de la calligraphie... Et puis, la Ville et le Conseil général se sont associés pour faire ensemble un premier salon-festival. » Trente ans plus tard, le petit événement est devenu le plus grand du genre en Europe !

Cette année encore, du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre 2014, plus de 160 000 visiteurs devraient s’y presser pour y découvrir les plus belles et originales nouveautés de la littérature jeunesse, mais aussi rencontrer et débattre avec des auteurs et illustrateurs - de Marie Desplechin à Daniel Pennac en passant par Yvan Pommaux, Claude Ponti ou Oxmo Puccino -, se faire dédicacer albums et livres, s’immerger dans l’univers de créateurs grâce à l’exposition « Passages », profiter de lectures, concerts et performances artistiques, assister à des battles d’illustrateurs... Un programme d’exception donc, pour marquer comme il se doit cet anniversaire.

Des actions au long cours
Le Salon n’est cependant qu’une partie de l’action menée par l’association qui le gère et son École du livre jeunesse. « Nous avons un développement territorial très important, précise Sylvie Vassallo, avec des actions d’éducation artistique et culturelle pour lesquelles le Conseil général est notre principal financeur. C’est important car la Seine-Saint-Denis est un département jeune où le rapport à la lecture n’est pas forcément aisé pour toutes les familles. Or, cet accès à la culture, au savoir, est essentiel pour vivre en société, réussir ». Tout au long de l’année sont ainsi organisés la diffusion de livres, de contenus numériques et de chèques lire, des formations de professionnels du livre et de la petite enfance, des parcours « Culture et art au collège », des résidences d’auteurs... Des actions qui, mises bout à bout, touchent plus de 115 000 habitants du département !

JPEG - 64.8 ko

Informations pratiques


Dates et horaires
 : du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre de 9h (10h le dimanche) à 18h (et jusqu’à 21h30 le vendredi, 20h le samedi et 19h le dimanche).
Lieu : Espace Paris-Est-Montreuil, 128 rue de Paris, 93100 Montreuil. Ligne 9, arrêt Robespierre.
Tarif : 4 euros (ou 6 euros en ligne pour une entrée et un chèque-lire de 4 euros). Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les handicapés et leur accompagnateur. Entrée libre le vendredi 29 novembre à partir de 16h30.
Retrouvez le programme détaillé sur : www.salon-livre-presse-jeunesse.net

Téléchargez votre invitation !
L’an dernier, plus de 66 000 Séquano-Dyonisiens ont visité le salon. Alors pourquoi pas vous ? D’autant que, comme chaque année, le Conseil général vous offre une invitation gratuite, à télécharger et imprimer sur www.seine-saint-denis.fr ou à découper en dernière page du magazine départemental.

à lire aussi

L’enfant au cœur du débat et de l’action

Le 20 novembre, pour la Journée internationale des droits de l’enfant, une série de tables-rondes, débats et projections était organisée à la Bourse départementale du travail. À cette occasion, le directeur général d’Unicef-France a remis à Stéphane Troussel le titre de « Département ami des enfants ».


Paroles de professionnelles : pour grandir sereinement

Découverte de pratiques et d’un univers jusque-là inconnus, épanouissement, confiance en soi, amélioration des capacités d’apprentissage. Pour les professionnels de l’enfance, ouvrir les enfants à la culture dès le plus jeune âge permet tout simplement de leur construire un plus bel avenir.


Le Département ami des enfants

Le 20 novembre 2014, lors de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF a remis au Conseil général de la Seine-Saint-Denis le titre de " Département Ami des enfants."