print
 

Le collège international à Noisy-le-Grand

Tourné vers les Amériques, l’Asie et l’Afrique, le collège international à Noisy-le-Grand se distingue des autres établissements internationaux de France, généralement structurés autour de partenariats européens.

JPEG - 62.8 ko

 Un collège d’exception… Ouvert à tous

Le collège international qui ouvrira à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, à la rentrée 2014, va intégrer le cercle restreint des établissements publics dont les élèves ressortent a minima bilingues. À ce jour, seuls trois établissements existent en Île-de-France et moins de dix en France.

 Des langues pour comprendre le monde

Le collège international offre aux jeunes la possibilité de maîtriser, en plus du français, une ou plusieurs des langues essentielles dans le monde d’aujourd’hui et de demain : anglais, arabe, chinois et portugais y seront enseignés dès la classe de 6e. Cet apprentissage s’accompagnera de l’étude des cultures, de la littérature et de l’histoire des pays avec lesquels le collège va construire des partenariats : les États-Unis, la Chine, le Brésil et l’Algérie. Des voyages et des échanges avec des établissements partenaires auront lieu chaque année.

 La diversité est un atout

À l’image de la diversité de la population qui vit en Seine-Saint-Denis, le choix des langues enseignées a aussi tenu compte des débouchés économiques qu’offrent ces pays partenaires. Ouvert à tous les élèves motivés par l’apprentissage des langues, qu’ils habitent la Seine-Saint-Denis, l’Île-de-France, d’autres régions ou des pays étrangers, le collège international accueillera 400 collégiens (dont 140 internes).

A la rentrée 2014, 200 intègreront l’établissement en classe de 6e et de 4e. Ce collège aux locaux entièrement neufs est conçu pour utiliser au mieux les nouvelles technologies. Il sera également ouvert sur son environnement extérieur : forts de leur diversité et de leur ouverture d’esprit, élèves et professeurs pourront initier des coopérations inédites, à l’échelle de la ville comme du monde.

 Les inscriptions

Dossier et informations complémentaires : www.ac-creteil.fr

 Le collège en vidéo

 Éléments clés

Capacité : 400 élèves, 140 places d’internat
Restauration : Cuisine sur site, restaurant scolaire en mesure de servir 400 repas par jour
Équipements sportifs : Salle EPS et plateau sportif extérieur
Qualités environnementales du bâtiment : Bâtiment à énergie zéro, chauffage par géothermie, panneaux photovoltaïques et panneaux solaires.
Coût de l’opération : 30,71 M€ TTC
Agence d’architecture : SCAU Architecture
Architectes : François GILLARD et Pierre BERARD
Entreprise : EIFFAGE
Construction  : Contrat de Partenariat

  • La pause méridienne constitue un moment essentiel pour le bien-être des collégiens. C'est pourquoi le programme-type des nouveaux collèges met l'accent sur la conception d'un espace de restauration de qualité, propice à la convivialité et à la détente.
  • Le collège s'inscrit dans la ville. Conçu comme un espace charnière entre la communauté éducative et l'extérieur, le pôle « collège ouvert » concrétise la vocation d'ouverture du collège sur son environnement.
  • L'espace sportif est accessible depuis le pôle ouvert du collège, la cour et l'extérieur. Cet espace comporte de nombreux équipements destinés aux élèves, mais aussi aux activités associatives du quartier : salle de sports accueillant un mur d'escalade, les agrès, la gymnastique, les sports de combat, le tennis de table, etc. Le plateau sportif extérieur est réservé aux sports collectifs et à l'athlétisme
  • Pratiques et spacieuses, les chambres de l'internat sont conçues pour favoriser l'intégration des collégiens. Réparties en “maisons”, elles accueillent 3 et 4 personnes. D'une surface de 40m2, les chambres triples et quadruples disposent chacune d'une salle de bain, WC et lavabos, ainsi qu'une ou deux douches. À noter : des chambres sont prévues pour accueillir une personne à mobilité réduite.

à lire aussi

Le collège Jean-Baptiste Corot au Raincy

Ce nouveau collège est à l’image du peintre qu’il célèbre : haut en couleurs ! Ses vitres habillées de teintes vives impressionnent notre regard... Mais ce n’est pas la seule particularité de ce nouveau bâtiment.


Le collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil

Les travaux avancent et le futur collège du Blanc-Mesnil prend forme ! Retour sur les particularités de cet établissement qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2014.


Le collège Louise Michel et sa piscine à Clichy-sous-Bois

La reconstruction du collège Louise Michel est un projet exceptionnel : il s’agit du seul collège du département équipé d’une piscine !


Le collège Pierre Curie à Bondy

Le nouveau collège Pierre Curie n’a plus rien de semblable, hormis le nom, avec le bâtiment d’autrefois dont les opérations de démolition ont débutées en février 2012 sous l’œil de Stéphane Troussel, président du Conseil général.


Le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

Une première étape à été franchie dans la construction avec l’inauguration du nouveau pôle sportif en septembre 2013. L’établissement ouvrira quant à lui ses portes pour la rentrée 2014.

0 | 5 | 10