print
 

Le collège Dora Maar à Saint-Denis et Saint-Ouen

D’une capacité de 700 places, ce nouveau collège permettra de faire face à la forte croissance démographique dans les parties sud de Saint-Denis et nord de Saint-Ouen. Le terrain, facilement accessible, a la particularité d’être situé à cheval sur les deux communes. Cet investissement de 22 M€ du Conseil général permet de rééquilibrer les effectifs avec les collèges Jean Jaurès de Saint-Ouen et Iqbal Masih de Saint-Denis.

Ce projet intercommunal permet aux collégiens d’intégrer un établissement répondant à la nouvelle architecture éducative du Département et à des objectifs très élevés en matière de qualité environnementale. En effet, le collège est équipé de toitures végétalisées, de panneaux solaires et d’un chauffage géothermique. Il sera ultérieurement raccordé à l’innovant réseau de chaleur de la ville de Saint-Denis.

JPEG - 62.5 ko

Les élèves disposeront dès la rentrée d’une salle de sport de 360 m² dont l’usage sera mutualisé avec les associations locales. Cette politique d’ouverture sur la ville s’accompagne également de la réalisation d’un « pôle ouvert » composé de locaux à vocation culturelle : salle polyvalente, salle d’exposition, salle des associations... Et espace de plein air pour des projections cinématographiques !

Stéphane Troussel et Mathieu Hanotin souhaitent en effet que ce collège, situé face à la Cité du Cinéma dans le quartier Pleyel, intègre une forte dimension audiovisuelle et numérique dans son projet éducatif.

Le futur collège en images

Éléments clés

Capacité optimale d’enseignement : 700 élèves
Nombre de repas servis par jour : de 400 à 600
Equipements sportifs : Salle EPS
Coût de l’opération : 21,826 M€ TTC
Agence d’architecture : Platane et Ilic Associés
Architecte : Platane BERES
Entreprise : EIFFAGE
Construction : Contrat de Partenariat

  •  L'état d'avancement des travaux en décembre 2013
  •  L'état d'avancement des travaux en décembre 2013
  • L'état d'avancement des travaux en décembre 2013
  • La large baie vitrée permet au centre de ressources d'être très lumineux
  • La large baie vitrée permet au centre de ressources d'être très lumineux (vue de l'extérieur)
  • Le collège a de nouvelles entrées sécurisées
  • La cour de récréation

à lire aussi

Le collège Jean-Baptiste Corot au Raincy

Ce nouveau collège est à l’image du peintre qu’il célèbre : haut en couleurs ! Ses vitres habillées de teintes vives impressionnent notre regard... Mais ce n’est pas la seule particularité de ce nouveau bâtiment.


Le collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil

Les travaux avancent et le futur collège du Blanc-Mesnil prend forme ! Retour sur les particularités de cet établissement qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2014.


Le collège Louise Michel et sa piscine à Clichy-sous-Bois

La reconstruction du collège Louise Michel est un projet exceptionnel : il s’agit du seul collège du département équipé d’une piscine !


Le collège Pierre Curie à Bondy

Le nouveau collège Pierre Curie n’a plus rien de semblable, hormis le nom, avec le bâtiment d’autrefois dont les opérations de démolition ont débutées en février 2012 sous l’œil de Stéphane Troussel, président du Conseil général.


Le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

Une première étape à été franchie dans la construction avec l’inauguration du nouveau pôle sportif en septembre 2013. L’établissement ouvrira quant à lui ses portes pour la rentrée 2014.

0 | 5 | 10