print
 

Le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

Une première étape à été franchie dans la construction avec l’inauguration du nouveau pôle sportif en septembre 2013. L’établissement ouvrira quant à lui ses portes pour la rentrée 2014.

JPEG - 93.2 ko

Les travaux, débutés en juillet 2012 avec la démolition et le désamiantage d’anciens pavillons, ont permis la réalisation du pôle sportif inauguré en septembre 2013. Ce grand gymnase, rattaché au collège, est aussi ouvert sur la ville car il est en mesure d’accueillir des manifestations en dehors des activités scolaires. Le collège accueillera quant à lui ses premiers élèves à la rentrée 2014.

Le défi relevé par le Conseil général, l’architecte Barbara Dumont et l’entreprise de construction Eiffage consiste à réaliser les travaux dans un laps de temps très court : 2 ans qui comprennent les phases de démolition, de désamiantage et de construction.

Cette nouvelle structure recouverte de bois répond aux normes BCC (Bâtiment Basse Consommation). Elle utilise pour cela un système de toitures végétalisées pour l’isolation et de géothermie pour le chauffage (récupération de la chaleur naturellement produite en sous-sol).

Le collège Simone Veil d’Aulnay répond aux nouveaux besoins démographiques de la ville avec une capacité d’accueil de 700 élèves. Son restaurant scolaire est quant à lui en mesure de servir jusqu’à 400 repas par jour.

Éléments clés

Capacité optimale d’enseignement : 700 élèves
Nombre de repas par jour : 200/400
Coût de l’opération : 24,868 M€ TTC
Architecte : Barbara DUMONT

  • L'avancement des travaux en décembre 2013
  • L'avancement des travaux en décembre 2013
  • L'avancement des travaux en décembre 2013
  • Vue de la cour de de récréation du collège
  • Les couloirs sont spacieux et lumineux
  • Vue extérieur du collège

à lire aussi