print
 

Le collège Barbara (ex Maurice Thorez) à Stains

Reconstruit sur le site des Tartres, le collège du Clos Saint-Lazare avait besoin d’une importante rénovation depuis sa construction en 1969. L’établissement bénéficiera désormais d’équipements en phase avec les exigences du projet éducatif du Département. Un point sur les travaux et sur les qualités de ce nouveau bâtiment qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2014.

Avec une vue sur le gymnase et un traitement acoustique des matériaux pour favoriser la détente des élèves pendant le temps du déjeuner, le restaurant scolaire pourra accueillir entre 200 et 400 convives par jour.

Pour le sport, Une salle EPS et un plateau sportif extérieur sont intégrés au bâtiment. Les élèves peuvent également se rendre dans un tout nouveau gymnase construit à quelques pas du site.

Le collège est respectueux de son environnement. Un bassin de recueil des eaux de pluie permet d’économiser l’eau. Le collège disposera également d’un jardin et d’une mare pédagogiques, et d’une aire de compostage. Le bâtiment, certifié basse consommation, fait la part belle aux techniques innovantes d’isolation avec des toitures et des façades végétalisées.

JPEG - 70.7 ko

Le + : Une galerie couverte qui permet de faire le tour de la cour du collège (des salles de classes, en passant par le préau et jusqu’à la demi-pension), et assure une protection contre les intempéries.

 Le collège en vidéo

 Éléments clés

Type d’opération : Reconstruction avec un gymnase hors site
Capacité optimale d’enseignement : 700 élèves
Nombre de repas par jour : 200 à 400
Qualités environnementales du bâtiment : Bâtiment Basse Consommation, toiture végétalisée

  • L'avancement des travaux en juin 2013
  • L'avancement des travaux en juin 2013
  • L'avancement des travaux en juin 2013
  • Le collège Maurice Thorez vu de l'extérieur
  • Le collège Maurice Thorez vu de l'extérieur
  • Les coursives permettent de se protéger de la pluie lorsque l'on se déplace d'un bâtiment à un autre
  • Vue de la cour de de récréation du collège

à lire aussi

Le collège Jean-Baptiste Corot au Raincy

Ce nouveau collège est à l’image du peintre qu’il célèbre : haut en couleurs ! Ses vitres habillées de teintes vives impressionnent notre regard... Mais ce n’est pas la seule particularité de ce nouveau bâtiment.


Le collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil

Les travaux avancent et le futur collège du Blanc-Mesnil prend forme ! Retour sur les particularités de cet établissement qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2014.


Le collège Louise Michel et sa piscine à Clichy-sous-Bois

La reconstruction du collège Louise Michel est un projet exceptionnel : il s’agit du seul collège du département équipé d’une piscine !


Le collège Pierre Curie à Bondy

Le nouveau collège Pierre Curie n’a plus rien de semblable, hormis le nom, avec le bâtiment d’autrefois dont les opérations de démolition ont débutées en février 2012 sous l’œil de Stéphane Troussel, président du Conseil général.


Le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

Une première étape à été franchie dans la construction avec l’inauguration du nouveau pôle sportif en septembre 2013. L’établissement ouvrira quant à lui ses portes pour la rentrée 2014.

0 | 5 | 10