print
 

Le collège Jean Jaurès à Villepinte

Construit en 1976 selon un procédé industriel, le collège Jean Jaurès fait peau neuve pour la rentrée 2014. Il répondra désormais aux critères de la nouvelle architecture éducative du Conseil général.

Pour que les collégiens trouvent un environnement favorable à l’apprentissage, le Département a décidé la reconstruction de cet édifice qui ne répondait plus aux besoins actuels en matière d’éducation. Le collège Jean Jaurès dispose d’une section SEGPA qui peut accueillir 64 élèves afin de les former dans une optique professionnelle aux métiers de l’industrie ou des services d’hygiène et d’alimentation.

JPEG - 102.8 ko

Depuis plusieurs années déjà, Jean-Jaurès à Villepinte se revendique comme un collège ouvert sur la ville puisqu’il propose des activités telles qu’un atelier cuisine, un atelier théâtre en anglais, ou des cours de soutien en français et mathématiques qui ont lieu le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires. Ces activités bénéficieront désormais d’espaces plus vastes et plus modulables pour s’exercer.

L’établissement peut accueillir 600 élèves dans ses locaux et dispose d’une cuisine qui préparera jusqu’à 400 repas par jour sur place. Écologique, il est raccordé au réseau de chauffage mutualisé de la commune de Villepinte.

 Le collège en vidéo

 Éléments clés

Capacité optimale d’enseignement : 600 élèves
Restauration : Production sur site, 400 repas servis par jour
Équipements sportifs : Gymnase et plateau sportif extérieur
Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
Capacité d’enseignement : 64 élèves
Qualités environnementales du bâtiment : Chauffage urbain
Coût de l’opération : 29,99 M€ TTC

Agence d’architecture : Atelier SOA
Architectes : Augustin ROSENSTIEHL et Alexandre de MERCEY
Entreprise de construction : FAYAT GROUP

  • Les fondations qui ont été réalisées en juin 2013
  • Les fondations qui ont été réalisées en juin 2013
  • Le pôle Collège Ouvert permet d'accueillir des activités extérieures en dehors du temps d'étude
  • Les volumes ont particulièrement été mis en avant au sein de cette nouvelle architecture
  • De nouveaux accès permettent de sécuriser davantage les entrées et sorties des collégiens
  •  Le collège Jean Jaurès à Villepinte vu de l'extérieur

à lire aussi

Le collège Jean-Baptiste Corot au Raincy

Ce nouveau collège est à l’image du peintre qu’il célèbre : haut en couleurs ! Ses vitres habillées de teintes vives impressionnent notre regard... Mais ce n’est pas la seule particularité de ce nouveau bâtiment.


Le collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil

Les travaux avancent et le futur collège du Blanc-Mesnil prend forme ! Retour sur les particularités de cet établissement qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2014.


Le collège Louise Michel et sa piscine à Clichy-sous-Bois

La reconstruction du collège Louise Michel est un projet exceptionnel : il s’agit du seul collège du département équipé d’une piscine !


Le collège Pierre Curie à Bondy

Le nouveau collège Pierre Curie n’a plus rien de semblable, hormis le nom, avec le bâtiment d’autrefois dont les opérations de démolition ont débutées en février 2012 sous l’œil de Stéphane Troussel, président du Conseil général.


Le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

Une première étape à été franchie dans la construction avec l’inauguration du nouveau pôle sportif en septembre 2013. L’établissement ouvrira quant à lui ses portes pour la rentrée 2014.

0 | 5 | 10