print
 

Le collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil

Les travaux avancent et le futur collège du Blanc-Mesnil prend forme ! Retour sur les particularités de cet établissement qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2014.

JPEG - 72.4 ko

Si certains des nouveaux collèges du Département ont la particularité de disposer d’équipements sportifs complémentaires des traditionnels gymnase et terrain de sport extérieur, celui du Blanc-Mesnil bénéficie d’un traitement particulier concernant les salles destinées à l’enseignement artistique. Les élèves du collège donneront libre cours à leur créativité au sein d’ateliers d’art tout en volumes.

La cuisine centrale peut produire 2500 repas par jour. Ils seront distribués aux collèges alentours. Le restaurant scolaire peut quant à lui accueillir 400 à 600 convives quotidiennement. La bâtiment répond à des critères exigeants en matière de développement durable. En complément de la chaudière au gaz naturel, il met en œuvre la géothermie (récupération de la chaleur émanant naturellement des sous-sols), des panneaux solaires et des toitures végétalisées pour une meilleure isolation.

Ce projet de 30 millions d’euros répond parfaitement aux critères de la nouvelle architecture éducative exigée par le Conseil général.

Éléments clés

Nombre de repas par jour : Cuisine centrale : 2500 / Office de chauffage : 400 à 600
Coût de l’opération : 30,784 M€ TTC
Agence d’architecture : Agence Lehoux-Phily-Samaha
Architectes  : Pierre PHILY et Hicham SAMAHA
Entreprise de construction : EIFFAGE

Construction  : Contrat de Partenariat

  • L'avancement des travaux en décembre 2013
  • Le restaurant scolaire aux couleurs acidulées
  • Vue de l'extérieur du bâtiment
  • L'avancement des travaux en décembre 2013
  • L'avancement des travaux en décembre 2013
  • L'avancement des travaux en décembre 2013

à lire aussi