print
 

Le collège Cesaria Evora à Montreuil

Le nouveau collège de Montreuil, à deux pas du tramway, ouvrira ses portes à la rentrée 2014. Estampillé "énergie zéro", ce bâtiment est un modèle d’écologie, l’une des exigences de la nouvelle architecture éducative du Département.

JPEG - 94.5 ko

Un bâtiment de cette envergure peut-il produire plus d’énergie qu’il n’en consomme ? C’est en tout cas ce que signifie le label "énergie zéro" qui a guidé la construction du nouveau collège de Montreuil. Cette prouesse technique est rendue possible par l’installation de panneaux photovoltaïques, générateurs d’électricité, et d’une isolation très performante. Pour compléter cette installation, le bâtiment met en œuvre une chaudière mixte à bois et au gaz.

L’autre particularité de ce collège situé dans une zone urbaine dense : son plateau sportif qui prend place sur le toit de la bâtisse pour économiser l’espace tout comme les logements du personnel éducatif construits sur la toiture terrasse du bâtiment scolaire.

Dans la logique d’ouverture sur la ville de la nouvelle architecture départementale, une salle polyvalente, une maison des parents et une salle dédiée à la vie associative pourront être investies par les habitants de Montreuil.

Éléments clés

Capacité d’accueil : 600 élèves
Restauration : Cuisine centrale / Office de réchauffage / Production sur site
Nombre de repas par jour : Cuisine centrale : 2500
Équipements sportifs : Gymnase et plateau sportif extérieur

Qualités environnementales du bâtiment : énergie zéro / chauffage bois et gaz / panneaux photovoltaïques.
Matériaux utilisés en façade : bardage à base de panneaux composites.
Coût de l’opération : 26,785 M€ TTC
Agence d’architecture : MAP- Atelier 9
Architecte : Denis EISENLOHR
Entreprise : FAYAT GROUP
Construction : Contrat de Partenariat

à lire aussi

Le collège Jean-Baptiste Corot au Raincy

Ce nouveau collège est à l’image du peintre qu’il célèbre : haut en couleurs ! Ses vitres habillées de teintes vives impressionnent notre regard... Mais ce n’est pas la seule particularité de ce nouveau bâtiment.


Le collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil

Les travaux avancent et le futur collège du Blanc-Mesnil prend forme ! Retour sur les particularités de cet établissement qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2014.


Le collège Louise Michel et sa piscine à Clichy-sous-Bois

La reconstruction du collège Louise Michel est un projet exceptionnel : il s’agit du seul collège du département équipé d’une piscine !


Le collège Pierre Curie à Bondy

Le nouveau collège Pierre Curie n’a plus rien de semblable, hormis le nom, avec le bâtiment d’autrefois dont les opérations de démolition ont débutées en février 2012 sous l’œil de Stéphane Troussel, président du Conseil général.


Le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

Une première étape à été franchie dans la construction avec l’inauguration du nouveau pôle sportif en septembre 2013. L’établissement ouvrira quant à lui ses portes pour la rentrée 2014.

0 | 5 | 10