print
 

Le Salon du Bourget, c’est en Seine-Saint-Denis !

Le Salon du Bourget est la plus grande manifestation aéronautique au monde. Pour les professionnels, c’est le lieu et l’endroit où il faut absolument être présent pour montrer son savoir-faire, en découvrir d’autres, pour vendre et pour acheter. Pour le grand public, c’est une occasion unique de se plonger dans le monde de l’aéronautique et de l’espace et même d’envisager une carrière dans les multiples métiers de l’aérien. Le Département y est présent pour soutenir l’activité économique de la Seine-Saint-Denis.

Prenez l’air en famille !

Le Salon du Bourget, c’est du rêve pour les petits comme pour les grands. Tout le monde peut y admirer de près 150 aéronefs de toutes sortes : avions de ligne, de tourisme, hélicoptères civils et militaires, chasseurs, gros porteurs. Une partie d’entre eux effectue des présentations en vol quotidiennes chaque après-midi. Et si ça ne vous suffit pas, vous pouvez en profiter pour visiter le Musée de l’air et de l’espace. Le badge du Salon vous donne gratuitement accès à l’ensemble des collections permanentes, des débuts de l’aviation aux aéronefs civils et militaires modernes. Mais vous n’y verrez pas Catherine Maunoury, la directrice du musée. Chaque jour elle prendra les commandes de son Extra 330, un monoplace de compétition ultra performant, pour des démonstrations de voltige aérienne. Il faut dire qu’elle est double championne du monde…

Horaires
· Journées ouvertes au grand public : vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juin 2015
· Horaires : 8h30 – 18h00
· Journée « étudiants » : vendredi 19 juin 2015 (Entrée gratuite sur présentation d’un justificatif)

JPEG - 49.3 ko

La Seine-Saint-Denis au Salon

Le Département de la Seine-Saint-Denis sera présent au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Avec un stand de 60 m², il entend affirmer le dynamisme de la Seine-Saint-Denis, animer la communauté économique et mobiliser les entreprises de la filière AAA (aéronautique, aérien, aéroportuaire), valoriser ses atouts et positionner le Département comme un acteur majeur du Grand Roissy.

Le territoire de la Seine-Saint-Denis se situe à la jonction de deux aéroports majeurs : Paris – Charles de Gaulle, 7e aéroport mondial en nombre de passagers, deuxième aéroport européen pour le fret et Paris-Le Bourget, 1er aéroport européen d’affaires. Pour favoriser le développement durable de ce territoire, Le Département s’implique dans Hubstart Paris Région aux cotés de la Région Ile-de-France, des départements limitrophes (Val-d’Oise et Seine-et-Marne) et d’ADP (Aéroports de Paris). Cette alliance agit pour la promotion du Grand Roissy-Le Bourget à l’International et soutient son attractivité en mènant une quarantaine d’actions par an. Hubstart Paris Région était notamment présent à EBACE 2015, le salon européen de l’aviation d’affaires à Genève.

Au Bourget, des mini-conférences seront organisées durant les journées professionnelles. Le Département accueillera également sur son espace des entreprises qui ne pourraient à elles seules financer 4 jours de présence sur leur propre stand. Le Conseil départemental leur offre ainsi l’opportunité de gagner en visibilité et d’organiser des évènements d’affaires sur le stand qui leur est prêté sur une demi-journée.

Pendant les journées grand public, l’accent sera mis sur la formation avec une présentation des métiers de la filière AAA. Le vendredi sera dédié à la formation et à l’enseignement avec la présentation de parcours pédagogiques sur le stand départemental. Enfin, le samedi permettra de proposer aux visiteurs grand public des conseils et orientations en matière de formation professionnelle et d’emploi.

Dossier réalisé par Georges Makowski

Pour en savoir plus, lisez notre newsletter Entreprendre

En vidéo : Focus sur des entreprises de notre département présentes au Salon du Bourget





à lire aussi

Musée de l’Air et de l’Espace : Guynemer, Concorde et Philae !

A nos portes, au Bourget, l’un des premiers musées aéronautiques du monde ! Il regroupe les trois grands domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace.


Spring Technologies, une PME aux côtés des géants

Gilles Battier est le PDG de Spring Technologies, née et basée à Montreuil, leader mondial des solutions logicielles pour l’amélioration de la productivité des machines à commandes numériques. Rencontre.


Forum Emploi Formation au Salon du Bourget

Le GIFAS (Groupement des Entreprises Aéronautiques et Spatiales, organisateur du salon) anime le Forum Emploi Formation du Salon du Bourget. Focus sur l’Avion des Métiers.