Le Département lutte contre le décrochage scolaire en ACTE

Jeudi 30 janvier, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Jean-Louis Brison, Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, signeront la nouvelle Charte pour l’Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus (ACTE) au collège Christine-de-Pisan, à Aulnay-sous-Bois.

Né d’un partenariat entre le Département, des associations locales, les villes, l’éducation nationale, cette action a un double objectif : ne laisser aucun jeune livré à lui-même lors de son exclusion et faire de ce temps un temps utile.

Dispositif créé en 2008 dans deux villes pilotes et étendu désormais à 26 communes du territoire et près de 80 collèges, ACTE permet une prise en charge éducative des élèves exclus de leur établissement par des adultes qualifiés dans un lieu d’accueil dédié.

Grâce à A.C.T.E, les acteurs éducatifs constatent un renforcement la crédibilité du discours des adultes et de l’école en général, la réduction du niveau de réexclusion et l’amélioration du climat scolaire. Fortement engagé dans la co-éducation avec l’Éducation nationale, le Département finance pour l’année 2013-2014 à hauteur de460 000 euros.

Signature de la nouvelle charte ACTE

En présence de : Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Jean-Louis Brison, Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
Mathieu Hanotin, Député – Vice-président du Conseil général chargé de l’Éducation et de la Jeunesse
Gérard Ségura, Maire d’Aulnay-sous-Bois
Bernard Leymarie, Principal du collège Christine-de-Pisan

- Quand : Jeudi 30 janvier à 16 heures
-  : Collège Christine-de-Pisan - Aulnay-sous-Bois

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Espace presse

Le département de la Seine-Saint-Denis ouvre un lieu d’écoute et d’orientation pour les agent-e-s victimes de violences

Le département de la Seine-Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de violences qui s’exercent en particulier à l’encontre des femmes, y compris au sein de notre collectivité. Nous avons donc souhaité ouvrir à destination de nos agent-e-s une permanence d’accueil et d’écoute, assurée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 93).






Le Plan piscines 2016-2021

La Seine-Saint-Denis manque de piscines et un élève sur deux arrive au collège sans savoir nager. Le Département a voté en 2015 un Plan piscines pour une vague de constructions et rénovations en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.


Education aux médias, le Département s’engage !

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, le Président Stéphane Troussel et Mme. Lesage, directrice générale d’Arte Développement, se rendront au collège Fabien de Saint-Denis le 20 mars 2018.




0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 310