Le Département choisit d’investir pour la petite enfance et les familles

Parce que tous les parents ont été confrontés à l’épineuse question du mode de garde de leur jeune enfant, le Conseil général a choisi de faire de l’accueil des tout-petits et des familles sa priorité en adoptant un Plan Petite Enfance et Parentalité 2015-2020.

Investir dans l’accueil des enfants de moins de 3 ans en Seine-Saint-Denis, c’est répondre à une question d’égalité territoriale — puisque le taux de couverture en Seine-Saint-Denis y est de 30% alors qu’il est de 50% au niveau national — mais c’est également répondre à une question sociale et d’égalité homme-femme — puisque ce sont les femmes, et particulièrement celles des catégories populaires, qui sont le plus souvent contraintes de quitter leur emploi pour garder leur nouveau-né.

Sur les 6 prochaines années, le Département va donc consacrer 80 millions d’euros qui vont permettre la création de 3500 nouvelles places d’accueil individuel ou collectif et d’améliorer considérablement l’accueil des enfants et des parents dans les structures départementales.

Aide à la création de Maisons d’assistantes maternelles (MAM), de crèches municipales, privées ou associatives, augmentation du nombre de berceaux dans les crèches départementales, tous les leviers seront utilisés pour assurer aux jeunes parents de la Seine-Saint-Denis les mêmes droits que partout ailleurs en France.

Cet engagement politique fort est le premier pas vers de la fin du moratoire qui avait interrompu les aides à l’investissement apportées aux communes par le Conseil général depuis trois ans.

Ce retour du Département dans les investissements des villes est rendu possible grâce aux efforts budgétaires conséquents de ces dernières années et à la réussite des mobilisations pour obtenir de l’État des moyens supplémentaires pour assurer l’égalité territoriale.

Chiffres clés :
80 millions : budget total du Plan Petite enfance et parentalité, dont 20 millions pour créer de nouvelles places d’accueil et 60 millions pour améliorer les conditions d’accueil en rénovant les crèches départementales et les lieux d’aide à la parentalité (Protection Maternelle et Infantile, Aide Sociale à l’Enfance, circonscription sociale).
À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Espace presse

Le département de la Seine-Saint-Denis ouvre un lieu d’écoute et d’orientation pour les agent-e-s victimes de violences

Le département de la Seine-Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de violences qui s’exercent en particulier à l’encontre des femmes, y compris au sein de notre collectivité. Nous avons donc souhaité ouvrir à destination de nos agent-e-s une permanence d’accueil et d’écoute, assurée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 93).






Le Plan piscines 2016-2021

La Seine-Saint-Denis manque de piscines et un élève sur deux arrive au collège sans savoir nager. Le Département a voté en 2015 un Plan piscines pour une vague de constructions et rénovations en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.


Education aux médias, le Département s’engage !

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, le Président Stéphane Troussel et Mme. Lesage, directrice générale d’Arte Développement, se rendront au collège Fabien de Saint-Denis le 20 mars 2018.




0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 310