print
 

Le Département ami des enfants

Le 20 novembre 2014, lors de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF a remis au Conseil général de la Seine-Saint-Denis le titre de " Département Ami des enfants."

Pour préparer la journée des droits de l’enfant, le Département a fait appel à trois artistes (Gilbert Petit, Joachim Romain, Marie-Laure Colrat) qui ont animé des ateliers créatifs pour et avec les enfants.
Ce film a été réalisé par Jules Hidrot.

Pour obtenir le titre de « Département ami Des enfants », le Conseil général a dû répondre aux critères suivants :

  • Faire de l’enfance une priorité affichée de son action ;
  • Conduire son action pour l’enfance en référence à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ;
  • Développer une dynamique d’innovation pour la promotion et la mise en œuvre des droits de l’enfant, au delà de ses compétences légales ;
  • Soutenir l’action de l’UNICEF au plan départemental et international.

La Journée du 20 novembre à la Bourse du travail à Bobigny s’est déroulée en présence de nombreux professionnels de l’enfance et d’élus du Département.

Droits des enfants, le Département agit

Le Département est la collectivité territoriale qui dispose des prérogatives les plus importantes pour agir en faveur des enfants. Le Conseil général de la Seine-Saint-
Denis a fait le choix de mettre en œuvre des actions et des dispositifs innovants pour accompagner les enfants et leurs familles, une impérieuse nécessité dans le département le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine, près de 30% de sa population ayant moins de 18 ans.
Cet engagement pour les enfants se traduit concrètement par des politiques publiques volontaristes pour l’accueil des tout-petits, la santé, l’accès à la culture, au sport, au loisir, mais également la protection de l’enfance.

PDF - 1.5 Mo
Dossier complet (.PDF)

à lire aussi

L’enfant au cœur du débat et de l’action

Le 20 novembre, pour la Journée internationale des droits de l’enfant, une série de tables-rondes, débats et projections était organisée à la Bourse départementale du travail. À cette occasion, le directeur général d’Unicef-France a remis à Stéphane Troussel le titre de « Département ami des enfants ».


Le livre jeunesse tient son Salon

Célébrant sa 30ème édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil. Plus de 160 000 visiteurs devraient s’y presser pour y découvrir les plus belles et originales nouveautés de la littérature jeunesse, mais aussi rencontrer et débattre avec des auteurs et illustrateurs.


Paroles de professionnelles : pour grandir sereinement

Découverte de pratiques et d’un univers jusque-là inconnus, épanouissement, confiance en soi, amélioration des capacités d’apprentissage. Pour les professionnels de l’enfance, ouvrir les enfants à la culture dès le plus jeune âge permet tout simplement de leur construire un plus bel avenir.