print
 

Le Collège Jean Moulin à Aubervilliers

L’établissement de 1975 a été détruit puis reconstruit. Il accueillera les collégiens dans ses nouveaux locaux dès la rentrée 2014.

PNG - 588.1 ko
Journal de chantier (.PDF)

Le projet qui a été confié au cabinet Lelli Architectes et qui a été discuté avec les habitants du quartier et les acteurs de l’éducation lors d’une réunion publique en avril 2012 répond parfaitement au cahier des charges imposé par le Département.

Le tour de force de cette réhabilitation est d’avoir métamorphosé une construction qui n’avait pas spécialement été étudiée pour économiser l’énergie en Bâtiment Basse Consommation (norme BCC). Pour cela, des toitures végétalisées ont été réalisées pour une isolation naturelle et performante. Mais ce n’est pas leur unique fonction ! Elles serviront également de jardin d’agrément pour les maisonnettes en bois construites sur le toit du collège qui accueilleront les personnels de l’éducation.

La géothermie (récupération de la chaleur émanant des sous-sols) et des panneaux solaires viennent également alléger les dépenses de chauffage de l’établissement. Les modes de transports doux sont privilégiés avec un parking à vélos pour les élèves et les adultes du collège.

L’établissement dispose d’une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), d’une salle EPS et d’un plateau sportif extérieur, eux aussi rénovés. Le collège Jean-Moulin peut désormais accueillir 700 élèves dans des conditions optimales et son restaurant scolaire peut servir jusqu’à 400 repas par jour.

 La visite du chantier en vidéo

 Chiffres clés

Capacité optimale d’enseignement : 700 élèves
Nombre de repas par jour : 400
Coût de l’opération : 28,531 M€ TTC
Architectes  : Dominique et Giovanni LELLI

  • L'avancement des travaux en juillet 2013
  • Le centre de ressources du collège fait la part belle à la lumière naturelle
  • L'avancement des travaux en juillet 2013
  • Hommage à Jean-Moulin, sur l'ancienne bâtisse
  • Le restaurant scolaire : fonctionnel et lumineux
  • Le collège datait de 1975, il nécessitait une profonde rénovation

à lire aussi

Le collège Jean-Baptiste Corot au Raincy

Ce nouveau collège est à l’image du peintre qu’il célèbre : haut en couleurs ! Ses vitres habillées de teintes vives impressionnent notre regard... Mais ce n’est pas la seule particularité de ce nouveau bâtiment.


Le collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil

Les travaux avancent et le futur collège du Blanc-Mesnil prend forme ! Retour sur les particularités de cet établissement qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2014.


Le collège Louise Michel et sa piscine à Clichy-sous-Bois

La reconstruction du collège Louise Michel est un projet exceptionnel : il s’agit du seul collège du département équipé d’une piscine !


Le collège Pierre Curie à Bondy

Le nouveau collège Pierre Curie n’a plus rien de semblable, hormis le nom, avec le bâtiment d’autrefois dont les opérations de démolition ont débutées en février 2012 sous l’œil de Stéphane Troussel, président du Conseil général.


Le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois

Une première étape à été franchie dans la construction avec l’inauguration du nouveau pôle sportif en septembre 2013. L’établissement ouvrira quant à lui ses portes pour la rentrée 2014.

0 | 5 | 10