print
 

Lancement du Pacte Territorial d’Insertion

S’engager pour la réussite !

La Seine-Saint-Denis est un territoire paradoxal : département le plus jeune et le plus populaire de France, il est porteur d’une dynamique économique créatrice d’emplois, mais qui ne bénéficie pas suffisamment à ses habitants.
Réduire cette distance entre l’offre et la demande et proposer des parcours d’accès à l’emploi aux bénéficiaires du RSA qui répondent plus efficacement aux besoins de recrutement locaux sont autant d’enjeux qui déterminent la réussite de la Seine-Saint-Denis.

C’est pourquoi, le Conseil général, chef de file de l’insertion, a lancé un Pacte territorial d’insertion (PTI) vendredi 4 avril à l’hôtel du Département. Cette nouvelle instance de gouvernance départementale a pour ambition de coordonner les acteurs de l’insertion et du monde économique derrière un objectif commun : le développement des parcours d’insertion et de formation tournés vers l’emploi.

JPEG - 67.6 ko

À partir de juin 2014, des conférences territorialisées d’insertion (CTI) verront le jour : espaces de co-construction avec les structures d’insertion par l’activité économique, les organismes de formation, les villes, agglomérations et structures d’accompagnement du public, les CTI viendront enrichir et compléter les engagements des institutionnels en vue de l’élaboration du PTI.

Les chiffres clés du RSA en Seine-Saint-Denis

93 700 foyers bénéficiaires au 31 décembre 2013.
33 615 jeunes suivis par les missions locales en 2012.
21 320 allocataires suivis par les Projets de ville en 2012.
282 structures d’insertion soutenues par le Département en 2012 ( 58 SIAE, 95 organismes d’insertion professionnelles et de formation, 129 structures pour l’insertion sociale et des jeunes).
2 400 places de formation financées par le Conseil général en 2013.

« Le marché de l’emploi, ce n’est pas d’abord une question d’offre et de demande, mais de personnes qui doivent être orientées et accompagnées, de portes qu’il faut ouvrir et de barrières à lever. C’est tout l’objet du Pacte territorial d’insertion dans lequel le Conseil général s’engage, en étroite collaboration avec les acteurs économiques et sociaux de la Seine-Saint-Denis, pour une insertion durable des habitants dans l’emploi. Parce qu’un service public efficace, c’est un service public où tous les maillons de la chaîne travaillent dans le même sens, sur la base d’une stratégie commune. »
Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

à lire aussi