print
 

Lancement d’un nouveau dispositif citoyen et écologique pour l’habitat « CHEC Seine-Saint-Denis »

Chèque Habitat Écologique et Citoyen ou comment inciter et faciliter de nouvelles pratiques citoyennes avec une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant total des travaux, dans la limite de 20 000 euros par projet.

A l’issue de la COP21, le Département s’est engagé en faveur de la transition écologique, et a approuvé son plan d’action pour la transition écologique 2017-2020.

Une des premières illustrations concrètes issues de ce plan d’action vient d’être adoptée par l’assemblée départementale dans sa séance du mois de décembre dernier. Il s’agit du dispositif « Chèque Habitat Ecologique et Citoyen ».

Afin d’inciter et de faciliter de nouvelles pratiques citoyennes dans le parc de logements collectifs existant, le Département lance ce nouveau dispositif, pour contribuer à la transition écologique et au mieux vivre ensemble. Il s’agit de faciliter l’émergence de démarches novatrices d’intégration du développement durable dans l’habitat, de consolider les liens entre les habitants, voire de générer des solidarités nouvelles.

Le dispositif CHEC est une nouvelle forme d’accompagnement des initiatives des habitants du territoire désireux de faire évoluer positivement leur cadre de vie, de s’inscrire concrètement dans des démarches de transition écologique et solidaire. Il permettra de valoriser, encourager et inciter à développer des actions innovantes, comme l’installation de nouveaux matériels, la création d’aménagements comme la végétalisation d’espaces collectifs, l’installation de garages à vélos sécurisés, prises électriques pour vélos ou voitures, l’aménagement de jardins partagés, de composteurs en pied d’immeuble…

Il est prévu une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant total des travaux, dans la limite de 20 000 euros par projet.

A travers cette action, le Département se mobilise pour un habitat de qualité pour tous les Séquano-dionysiens et démontre que la transition écologique est synonyme d’amélioration du cadre de vie !

PDF - 4.5 Mo

Règlement du dispositif Chèque Habitat Écologique et Citoyen

PDF - 132.3 ko
À LIRE AUSSI

Un protocole pour un plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France

Ce protocole qui scelle la construction du Grand Paris Express comprend aussi un plan d’amélioration, d’entretien et d’extension du réseau existant.


Le très haut débit en Seine-Saint-Denis

L’État, le Conseil général et Orange ont signé une convention pour le déploiement du très haut débit en Seine-Saint-Denis.


Conférence départementale sur le climat et l’énergie

Pas moins de 115 acteurs locaux se sont réunis, le 8 décembre, lors de la Conférence départementale sur le climat et l’énergie. Cette journée a permis de retracer l’histoire de l’élaboration du Plan Climat Énergie.


Le risque inondation en Seine-Saint-Denis

Assumer le risque inondation en Seine-Saint-Denis est un enjeu majeur pour le développement du Département.


Escale d’eau

A découvrir : Un lieu et des actions spécifiques pour refaire une place à l’eau en Seine-Saint-Denis.

0 | 5 | 10

Dans  Environnement & Écologie urbaine

La gestion du parc forestier de la Poudrerie devient Départemental

Le mercredi 21 décembre 2017 a eu lieu la signature de la convention de transfert de gestion du parc forestier de la Poudrerie entre le Président du Conseil départemental et le Préfet.




A vos parcs ! Prêts ? Partez pour la modernisation…

Entre 2016 et 2020, un programme d’investissement va moderniser les huit parcs départementaux. Carte des travaux.


Episode de pollution atmosphérique

En raison d’un nouvel épisode de pollution aux particules fines (PM10) ainsi qu’à une météorologie défavorable à la dispersion des polluants, le Préfet de police de Paris renouvelle ses recommandations et mesures de restriction. Le Département tient aussi à vous rappeler ses conseils pour diminuer les rejets de polluants et ainsi protéger sa santé.


Le guide des parcs

Un guide complet pour découvrir les parcs départementaux et pour en profiter pleinement


Devenez observ’acteur de la nature

Aidez à protéger la nature en Seine-Saint-Denis !


15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Une politique ambitieuse en faveur de la biodiversité, reconnue par le classement de 15 parcs et forêts du département en un site Natura 2000.


Quelques gestes simples pour un air de qualité

Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur, il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants


La qualité de l’air

Retrouvez la carte de l’indice atmosphérique de la qualité de l’air établit par Airparif et l’indice de votre commune.