Lancement d’un nouveau dispositif citoyen et écologique pour l’habitat « CHEC Seine-Saint-Denis »

Chèque Habitat Écologique et Citoyen ou comment inciter et faciliter de nouvelles pratiques citoyennes avec une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant total des travaux, dans la limite de 20 000 euros par projet.

A l’issue de la COP21, le Département s’est engagé en faveur de la transition écologique, et a approuvé son plan d’action pour la transition écologique 2017-2020.

Une des premières illustrations concrètes issues de ce plan d’action vient d’être adoptée par l’assemblée départementale dans sa séance du mois de décembre dernier. Il s’agit du dispositif « Chèque Habitat Ecologique et Citoyen ».

Afin d’inciter et de faciliter de nouvelles pratiques citoyennes dans le parc de logements collectifs existant, le Département lance ce nouveau dispositif, pour contribuer à la transition écologique et au mieux vivre ensemble. Il s’agit de faciliter l’émergence de démarches novatrices d’intégration du développement durable dans l’habitat, de consolider les liens entre les habitants, voire de générer des solidarités nouvelles.

Le dispositif CHEC est une nouvelle forme d’accompagnement des initiatives des habitants du territoire désireux de faire évoluer positivement leur cadre de vie, de s’inscrire concrètement dans des démarches de transition écologique et solidaire. Il permettra de valoriser, encourager et inciter à développer des actions innovantes, comme l’installation de nouveaux matériels, la création d’aménagements comme la végétalisation d’espaces collectifs, l’installation de garages à vélos sécurisés, prises électriques pour vélos ou voitures, l’aménagement de jardins partagés, de composteurs en pied d’immeuble…

Il est prévu une aide financière pouvant atteindre 70 % du montant total des travaux, dans la limite de 20 000 euros par projet.

A travers cette action, le Département se mobilise pour un habitat de qualité pour tous les Séquano-dionysiens et démontre que la transition écologique est synonyme d’amélioration du cadre de vie !

PDF - 4.5 Mo

Règlement du dispositif Chèque Habitat Écologique et Citoyen

PDF - 132.3 ko
À LIRE AUSSI

Priorité aux transports en commun

Des transports adaptés aux besoins quotidiens.


Le Plan climat énergie

Conscient que le dérèglement climatique n’est pas un scénario pour le futur, mais une réalité déjà en marche, le Département a adopté son plan climat énergie.


Un territoire en devenir

Le territoire de la Seine-Saint-Denis, ses paysages et son tissu urbain résultent de mutations économiques et urbaines de long terme. Les nombreux projets urbains vont profondément le modifier.

0 | 5 | 10

À LA UNE
Dans  Environnement & Écologie urbaine

Quelques gestes simples pour un air de qualité

Face à la pollution de l’air, chacun de nous est à la fois pollué et pollueur, il est donc important d’agir pour diminuer les rejets de polluants


La qualité de l’air

Retrouvez la carte de l’indice atmosphérique de la qualité de l’air établit par Airparif et l’indice de votre commune.

0 | 10