La ville du Blanc-Mesnil prendra-t-elle la responsabilité de mettre fin à l’aventure du Forum ?

La culture en danger !

En dépit d’un partenariat historique entre la ville du Blanc-Mesnil et le Forum depuis plusieurs années, le conseil municipal de la ville va proposer ce soir la rupture de la convention pluriannuelle d’objectifs avec le Forum, scène conventionnée du Blanc-Mesnil. Cette décision marquerait l’arrêt du projet artistique et culturel porté par son directeur Xavier Croci et aurait pour conséquence de mettre fin à l’engagement financier des partenaires du Forum, parmi lesquels le Département.

Nous risquons de perdre par cette décision un lieu culturel majeur du territoire qui a pleinement participé à l’histoire culturelle de la Seine-Saint-Denis. La disparition du Forum en tant qu’espace singulier de la création serait un mauvais signe pour toute la culture, bien au-delà de la Seine-Saint-Denis.

Notre département s’est illustré par sa capacité à faire vivre des aventures artistiques de très haut niveau. Cette ambition marque la volonté de donner à tous les habitants de la République un même accès à l’art et à la culture. Pour cela, j’ai souhaité qu’en dépit des contraintes financières qui pèsent sur les collectivités territoriales, la Seine-Saint-Denis soit un Département exemplaire dans le développement des politiques culturelles. C’est ce que nous faisons au quotidien par notre soutien à la création sur l’ensemble du territoire, notre financement apporté aux scènes nationales, le développement d’un grand plan d’éducation artistique et culturelle.

Plus que jamais, le Conseil général se tiendra auprès des artistes pour défendre une conception ambitieuse de la culture et restera mobilisé aux côtés du Forum pour que vive cette institution culturelle majeure de notre département.
Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Espace presse

Le département de la Seine-Saint-Denis ouvre un lieu d’écoute et d’orientation pour les agent-e-s victimes de violences

Le département de la Seine-Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de violences qui s’exercent en particulier à l’encontre des femmes, y compris au sein de notre collectivité. Nous avons donc souhaité ouvrir à destination de nos agent-e-s une permanence d’accueil et d’écoute, assurée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 93).






Le Plan piscines 2016-2021

La Seine-Saint-Denis manque de piscines et un élève sur deux arrive au collège sans savoir nager. Le Département a voté en 2015 un Plan piscines pour une vague de constructions et rénovations en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.


Education aux médias, le Département s’engage !

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, le Président Stéphane Troussel et Mme. Lesage, directrice générale d’Arte Développement, se rendront au collège Fabien de Saint-Denis le 20 mars 2018.




0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 310