print
 

La jeunesse de Seine-Saint-Denis planche sur le projet de Paris 2024

Un 1er atelier s’est tenu vendredi 3 juin 2016 au sein du collège international de Noisy-le-Grand en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et de Benoît Caranobe, représentant du Comité de candidature et ancien gymnaste médaillé de bronze aux jeux olympiques de Pékin en 2008.

La Seine-Saint-Denis est au cœur du projet de Paris 2024 et le Département s’engage pleinement au côté des acteurs du territoire pour construire une candidature qui ressemble à notre département jeune, dynamique, innovant, éducatif, culturel, et tourné vers l’avenir.

Le Département met en œuvre la concertation initiée par le Comité de candidature pour construire le projet de Paris 2024. Après un lancement de la concertation Paris 2024 en Seine-Saint-Denis en présence de plus de 100 partenaires le 6 avril dernier, et alors que des 1ère réunions locales se sont tenues dans les villes, le Conseil départemental a organisé quatre ateliers de concertation thématiques dans les quatre territoires : autour du sport, de l’éducation, de la culture et du développement économique.

90 collégiens du département ont planché toute la matinée du 3 juin accompagnés par l’association Eloquentia pour élaborer leurs propositions sur le thème « sport et société ».

Un autre atelier fut organisé en simultané au sein du collège Dora Maar de Saint-Denis en présence de Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué en charge du sport et de l’organisation des grands évènements. Les 60 collégiens ont travaillé quant à eux sur le thème « Fête, jeux et participation ».

Une restitution commune des travaux des collèges eut lieu en visio-conférence en fin de matinée, et les propositions des collégiens seront versées au projet de Paris 2024.

Retrouvez ici les différentes propositions des collégiens pour le projet olympique Paris-Seine-Saint-Denis 2024 et votez pour celles qui vous paraissent les plus inspirées. L’enjeu étant qu’elles soient retenues parmi les 100 suggestions finales !

La Place des femmes dans le sport :
http://www.concertation.paris2024.org/projects/celebrer-les-jeux/consultation/contribuer/opinions/renforcer-la-pratique-du-sport-partout-pour-tous-et-pour-la-sante-de-chacun/la-place-des-femmes-dans-le-sport

Valeurs de l’olympisme – Manifestations publiques :
http://www.concertation.paris2024.org/projects/celebrer-les-jeux/consultation/contribuer/opinions/diffuser-les-valeurs-de-l-olympisme/valeurs-de-l-olympisme-manifestations-publiques

Valorisation des épreuves paralympiques et de la pratique du handisport :
http://www.concertation.paris2024.org/projects/celebrer-les-jeux/consultation/contribuer/opinions/faire-du-sport-un-vecteur-de-cohesion-sociale-d-integration-d-education-et-d-acces-a-la-culture/valorisation-des-epreuves-paralympiques-et-des-sports-olympiques-meconnus

Médias et citoyenneté :
http://www.concertation.paris2024.org/projects/celebrer-les-jeux/consultation/contribuer/opinions/promouvoir-et-renforcer-l-engagement-citoyen-et-le-benevolat-grace-aux-jeux/medias-et-citoyennete

Festivals, buffets olympiques et goodies :
http://concertation.paris2024.org/projects/comment-renforcer-la-cohesion-sociale/consultation/concertation/opinions/animer-la-candidature-et-se-mobiliser-jusqu-au-13-septembre-2017/festivals-buffets-olympique-et-goodies

Faire vivre l’olympiade culturelle par la jeunesse :
http://concertation.paris2024.org/projects/comment-renforcer-la-cohesion-sociale/consultation/concertation/opinions/celebrer-et-valoriser-l-olympiade-culturelle-pour-tous/faire-vivre-l-olympiade-culturelle-avec-pour-et-par-la-jeunesse

Partager les innovations et le numérique dans l’olympisme :
http://concertation.paris2024.org/projects/comment-renforcer-la-cohesion-sociale/consultation/concertation/opinions/faire-des-jeux-un-moment-partage-par-le-plus-grand-nombre/partager-les-innovations-et-le-numerique-dans-l-olympisme

Partager les jeux entre jeunesses du monde :
http://concertation.paris2024.org/projects/comment-renforcer-la-cohesion-sociale/consultation/concertation/opinions/accueillir-le-monde-pendant-les-jeux/partager-les-jeux-entre-les-jeunesses-du-monde

JPEG - 300.4 ko

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation et Benoît Caranobe, représentant du Comité de candidature et ancien gymnaste médaillé de bronze aux jeux olympiques de Pékin en 2008 ont assisté au brainstorming des élèves à Noisy-le-Grand.

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405