print
 

La Seine-Saint-Denis, 1er Département à obtenir le Label Diversité

L’AFNOR a rendu son avis favorable, le 8 février 2016, concernant la candidature du Département de la Seine-Saint-Denis au « label diversité », soutenue par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Silvia Capanema, vice-présidente chargée de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations. Ce label fait suite à un processus engagé ces dernières années au sein de la collectivité afin d’améliorer sa politique de lutte contre les discriminations.

Il semblait essentiel que la Seine-Saint-Denis soit exemplaire dans ses pratiques : recrutement non discriminant, promotion interne, lutte contre les discriminations au travail. C’est pour cela que le département de la Seine-Saint-Denis, s’est inscrit dans une démarche d’obtention du Label diversité de l’AFNOR, qui vise à promouvoir la prévention des discriminations dans la gestion des ressources humaines.

Notre collectivité a au cœur de ses priorités la question de l’égalité, celle de l’égalité dans tous les domaines de l’action publique.

La Seine-Saint-Denis est connue pour la richesse de la diversité de ses habitants. Ce sont en effet plus de 170 nationalités qui s’y côtoient au quotidien. Dans ce Département, la confrontation à la discrimination d’habitants, déjà exposés aux difficultés économiques et sociales, ne peut qu’ajouter de la défiance envers les politiques et les institutions en général. Or, la confiance des usagers est le seul gage de pérennité de nos services publics.

Notre obtention du Label* Diversité de l’AFNOR a pour effet de légitimer notre démarche en apportant la preuve que le Département s’applique à lui-même les exigences éthiques qu’il avance dans les actions qu’il entreprend sur le territoire.

Ce label n’est pas donc pas une fin en soi mais un levier, qui doit interpeller les organisations publiques et privées du territoire, et les convaincre de s’engager dans une démarche de lutte contre les discriminations.

JPEG - 74.8 ko

Le 4 février dernier, une délégation de la collectivité est allée présenter la candidature du Département devant la commission nationale de l’AFNOR. Cette délégation était composée de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, Silvia Capanema, vice-présidente, chargée de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations, Valéry Molet, directeur général des services, Frédéric Oyhanondo, directeur général adjoint en charge du pôle personnel et relations sociales et Frédérique Lahalle, référente diversité au Département.

*La labellisation concerne 3840 agents du Conseil départemental répartis dans les directions suivantes :
- DEEFI et DAD (service habitat politique de la ville), bureau RH mutualisé, DNPB : 250 agents
- DPAPH, DEF (service crèches et PMI), DPAS, mission prévention conduite à risques : 2950 agents
- DSA, DEJ (services collèges et projets educatif, SAG) : 130 agents
- DADJ, DBL (service qualité et relations aux usagers) : 100 agents
- DGP, DRS, SAG : 250 agents
- DAEIP, DACIGHR, DSOE : 90 agents
- Direction générale, DIRCOM : 70 agents.

à lire aussi

Un Forum livré avec le mode d’emploi…

le Département et ses partenaires du Programme Départemental d’Insertion ont fait bouger les lignes au cours d’un Forum innovant au service des allocataires du RSA. Reportage.


« Sauver la planète, c’est pas facile... »

Vendredi 15 avril, une classe de 4e du collège Cesaria-Evora de Montreuil a participé à un grand jeu de rôle sur les négociations climatiques, quatre mois après l’accord international obtenu lors de la COP 21 au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Une simulation fidèle à la réalité, avec son lot de blocages et de succès.


Inauguration de la crèche Quai du Moulin à L’Ile-Saint-Denis

L’inauguration de la crèche Quai du Moulin rénovée a eu lieu à L’Ile-Saint-Denis dans le cadre du Plan petite enfance et parentalité.


A Tremblay, un long week-end de baseball féminin

Le baseball, une affaire d’hommes ? Certainement pas. Le samedi 16 et dimanche 17 avril, le Tomcat Baseball club de Tremblay-en-France a organisé le tout premier tournoi 100% féminin dans l’histoire du baseball en France, en compagnie de deux autres clubs, les Storms de Lagny et les Korriganes de Vitré. Reportage.


Piste cyclable réouverte entre Bobigny et Pantin

La piste cyclable le long du Canal de l’Ourcq sur la section de Bobigny aux limites de Pantin est rouverte depuis samedi 16 avril 2016.

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 400