La Philharmonie de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis

Un partenariat prometteur au service d’une démocratisation de la musique classique.

En ce jour d’inauguration, je tiens à saluer l’ouverture de la Philharmonie de Paris, établissement public national, avec laquelle le Département entend développer ses collaborations au service de l’une des priorités de sa politique culturelle : l’élargissement des publics, notamment les plus jeunes, au travers d’actions d’éducation artistique et culturelle.

La Philharmonie de Paris incarne jusqu’à son architecture, la volonté de sortir la musique classique des beaux quartiers et la rendre accessible au plus grand nombre. Je partage pleinement le rêve formulé par l’équipe de la Philharmonie de permettre à un plus large public de découvrir, apprécier et pratiquer la musique.

La Seine-Saint-Denis, territoire historique de création artistique, a toujours œuvré pour « rendre accessible les œuvres capitales au plus grand nombre ». Cet objectif nous a conduit à nouer un partenariat avec la Cité de la Musique qui a permis le développement du projet DEMOS et l’implication de cette institution dans les dispositifs d’éducation artistique développés dans les collèges du département (In situ, résidences d’artistes, des parcours Culture et Art au Collège et des parcours d’éducation à l’image).

Depuis 2011 et en préfiguration de l’ouverture de la Philharmonie de Paris, le Département s’est également engagé avec des communes de Seine-Saint-Denis au travers d’actions de sensibilisation à la musique classique, d’ateliers de pratique, musique et découverte et la création d’un opéra participatif.

Premier acte de ce partenariat renouvelé, les ressources numériques de la Cité de la Musique et de la Philharmonie de Paris seront partagées avec les bibliothèques et conservatoires de Seine-Saint-Denis. Les professionnels de l’enseignement artistique bénéficieront ainsi de formations à l’utilisation de ces outils et à la conception d’actions culturelles.

Dans un département, le plus jeune de France métropolitaine, où les difficultés économiques et sociales sont nombreuses, nous devons être d’autant plus exigeants quant à la qualité de l’offre proposée. A travers ce partenariat avec la Philharmonie, je souhaite que la musique classique, les enseignements artistiques et les pratiques amateurs rayonnent sur notre département. Soutenir la culture, c’est renforcer notre idéal de partage, de découverte et de création.

Stéphane Troussel, Président du Conseil général

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


À LA UNE
Dans  Espace presse

Le département de la Seine-Saint-Denis ouvre un lieu d’écoute et d’orientation pour les agent-e-s victimes de violences

Le département de la Seine-Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne dans la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de violences qui s’exercent en particulier à l’encontre des femmes, y compris au sein de notre collectivité. Nous avons donc souhaité ouvrir à destination de nos agent-e-s une permanence d’accueil et d’écoute, assurée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 93).






Le Plan piscines 2016-2021

La Seine-Saint-Denis manque de piscines et un élève sur deux arrive au collège sans savoir nager. Le Département a voté en 2015 un Plan piscines pour une vague de constructions et rénovations en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.


Education aux médias, le Département s’engage !

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, le Président Stéphane Troussel et Mme. Lesage, directrice générale d’Arte Développement, se rendront au collège Fabien de Saint-Denis le 20 mars 2018.




0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 310