print
 

La Grande Parade Métèque 2ème Édition

1000 personnes présentes en 2014, 3000 attendues cette année…
Après le succès de la première édition, l’association Un sur quatre (collectif d’habitants, de voisins, d’amis) prépare activement la Grande Parade Métèque 2015. Cette manifestation d’initiative citoyenne mobilise aujourd’hui 300 bénévoles et 20 associations, unis par un désir de partage et d’égalité.

Parade, parole, partage
Cet événement débutera par une parade festive en début d’après-midi : des départs de Pantin, Le Pré St Gervais, Bagnolet, Montreuil, Noisy le Sec, les Lilas vont converger vers Romainville.
La parade sera suivie en soirée d’un temps de détente, de parole et d’échanges avec les associations partenaires, accueillies dans un village éphémère installé au Parc de la Sapinière - Romainville. Des concerts du groupe de Rap “l’Uzine” et du “Haidouti Orkestar” clôtureront la journée.

Des liens privilégiés avec les partenaires locaux et nationaux

JPEG - 79.6 ko

Pour permettre à chacun, quelles que soient ses “origines” ou sa nationalité, de faire entendre sa voix, cet événement s’appuie sur de multiples partenaires locaux : habitants, tissu associatif, écoles, représentants des municipalités et des collectivités. De nombreuses associations nationales s’associent également à cette manifestation et vont contribuer à l’ouvrir sur une réflexion plus vaste en proposant des débats en soirée.
Ainsi la Cimade évoquera-t-elle l’Agence Européenne Frontex, tandis que RESF (Réseau Education sans frontières) présentera et critiquera la réforme de l’asile politique en cours ou celle de la carte de séjours, ... .

Les associations qui seront là aussi : RESF, La Cimade, Amnesty international, Emmaus, Les Amoureux au Ban Public, la Ligue des Droits de l’homme, Le Secours Populaire, Medecins du monde, Ajir, La Lutherie Urbaine, Soif de Bitume, Bonheur Intérieur Brut, Art en Partage, Rêvons la Culture à Noisy, 39/93, l’Observatoire de la diversité culturelle …

Ouvrir de nouveaux champs d’expression
La parade se veut légère et poétique, l’exiguïté de certaines rues demandant des réalisations à échelle humaine. Les chars sont l’occasion d’affichages déambulatoires aux slogans de chaque association et de chaque citoyen. Toutes fabrications légères et personnelles sont les bienvenues. Les matériaux peuvent être de bric et broc, en carton, tissu, papier, en fonction de l’imagination de chacun.

A partir du premier week-end d’avril et chaque week-end jusqu’au 30 Mai, un local est mis à la disposition de tous les habitants au 39 rue Carnot à Romainville pour les constructions de chars. Des adhérents de l’association aideront à la mise en œuvre (matériaux et outils sur place).

Dans quel monde voulons-nous vivre ?
Face à la montée des idées extrémistes et xénophobes, l’association Un sur quatre revendique une citoyenneté plurielle.
"On fait des cafés métèques pour fabriquer nos paroles. Elles seront portées sur des chars fantastiques que nous construisons avec trois fois rien mais avec une métèque énergie, Vivre et faire ensemble, c’est concret , c’est une réalité qu’on veut montrer » s’enthousiasme son président Damien Villière

« L’assignation perpétuelle à la figure de l’immigré, que l’on soit naturalisé, fils ou fille de depuis la nième génération, habitant de « quartiers »... est insupportable et doit être dépassée », estime quant à elle une artiste plasticienne, co-fondatrice de cet événement.

- Quand : Le 30 mai 2015
- Où : Au départ de 7 communes : Romainville, Noisy le sec, Le Pré St Gervais, Pantin, Montreuil, Bagnolet se rejoingnent au parc Lucie Aubrac des Lilas pour faire une Grande Parade jusqu’au Parc de la Sapinière à Romainville.
Départ Lucie Aubrac 15h00, arrivée Parc de la Sapinière 18h00.
- lagrandeparademeteque.org

décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017