print
 

L’abattoir mobile installé à Dugny

L’inauguration samedi 4 octobre 2014 de l’abattoir mobile installé pour la fête de l’Aïd Al-Adha (ou Aïd al-Kebir) a eu lieu en présence notamment de Stéphane Troussel, le Président du Conseil général, de Philippe Galli, le Préfet de la Seine-Saint-Denis et des représentants du Conseil Régional du Culte Musulman. Le site a été mis en place par le Conseil Général sur le parking de l’Aire des Vents à Dugny.

JPEG - 79.7 ko

Afin de permettre aux citoyens de confession musulmane de Seine-Saint-Denis d’accéder à des structures d’abattages agréés, le Conseil général a souhaité depuis 2010 répondre favorablement à la demande du Conseil Régional du Culte musulman, désireux d’organiser le rituel du sacrifice.

En 2014, le Département et la Préfecture, dans une action conjointe, ont de nouveau mis à disposition temporaire un terrain appartenant au Conseil général qui a permis le déroulement de ce sacrifice rituel, dans des conditions conformes aux règles d’hygiène et sanitaires.

En offrant aux citoyens de confession musulmane la possibilité d’exercer leur culte, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Préfecture entendent promouvoir une laïcité innovante et concrète sur le territoire.

à lire aussi