print
 

L’Initiative pour l’emploi des jeunes en Seine-Saint-Denis

L’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) cible tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans sans emploi et ne suivant ni études, ni formation.

Les objectifs de la stratégie Europe 2020 adoptée par le Conseil européen du 17 juin 2010 afin de lutter contre la crise et de créer les conditions favorables à une croissance européenne intelligente, durable et inclusive sont les suivantes :

- Une croissance intelligente visant à développer une économie fondée sur la connaissance et l’innovation ;

- Une croissance durable destinée à promouvoir une économie plus efficace dans l’utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive ;

- Une croissance inclusive encourageant une économie à fort taux d’emploi favorisant la cohésion sociale et territoriale.

La croissance inclusive se traduit notamment par l’insertion des jeunes sur le marché du travail. La recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013 sur l’établissement d’une garantie pour la jeunesse (2013/C120/01) applicable aux 28 États membres prévoit que les jeunes se voient offrir un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage, dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou de leur sortie de l’enseignement.

Dans ce cadre et afin de concourir à la mise en œuvre de cette recommandation, l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale aux jeunes Européens les plus en difficultés.

Avec près 207 000 personnes âgées de 15 à 24 ans, les séquano-dionysiens représentent 13,4% des jeunes franciliens. Ces derniers sont particulièrement touchés par un taux de chômage élevé, une non scolarisation ou une absence de formation et des conditions d’emploi dégradées par rapport à la moyenne régionale. Les séquano-dionysiens représentent en effet 20,4% des jeunes inactifs franciliens ou NEET’s soit 10 180 jeunes.

Le présent appel à manifestation d’intérêt concerne les opérations relevant de l’axe 9 du Programme Opérationnel Régional de la Région Ile de France adopté le 18 Décembre 2014 par la Commission Européenne. La priorité d’investissement visée (8.2) est « l’intégration durable sur le marché du travail des jeunes, en particulier ceux qui sont sans emploi et qui ne suivent ni enseignement ni formation, y compris les jeunes exposés à l’exclusion sociale et ceux issus de groupes marginalisées, en mettant notamment en œuvre la garantie pour la jeunesse ».

Objectifs de l’appel à manifestation d’intérêt

Les résultats attendus des actions soutenues dans le cadre de la priorité d’investissement 8.2 du Programme Opérationnel Régional sont :

- Repérage et accompagnement personnalisé des NEET du territoire de Seine-Saint-Denis ;

- Augmentation du nombre de jeunes NEET de moins de 26 ans faiblement qualifiés accompagnés vers la formation, l’apprentissage, un stage ou un emploi.

Type d’actions soutenues

Les actions pouvant être soutenues au titre du présent appel à manifestation d’intérêt sont celles relevant de l’axe 9 du Programme Opérationnel Régional pour l’Ile de France et le bassin de la Seine, et plus précisément celles en faveur des jeunes, en particulier ceux qui sont sans emploi et qui ne suivent ni enseignement ni formation (NEET). Le critère « NEET » doit être rempli à la date d’entrée dans le dispositif.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise les activités menées par les porteurs de projets qui mènent des actions d’accompagnement vers un parcours d’insertion sociale et professionnelle par l’acquisition d’un socle de compétences numériques et comportementales.

L’action d’accompagnement vers un parcours d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes éloignés de l’emploi et dont les difficultés ne permettent pas un accès direct à un dispositif d’insertion doit associer :

- Une mise en capacités centrée sur la participation des bénéficiaires à des ateliers collectifs de fabrication numérique qui permettent l’acquisition d’un premier niveau de compétences en code informatique et web, en modélisation et impression 3D, en découpe laser et en électronique

- Un parcours qui favorise l’acquisition de compétences comportementales et transversales nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires

- Un accompagnement des bénéficiaires en matière d’élaboration du projet professionnel avec orientation à la sortie du dispositif vers les prescripteurs de la formation et de l’emploi et suivi à 3 mois

Les actions sélectionnées auront pour finalité de faciliter l’accès à la formation qualifiante ou à l’emploi des jeunes.

Des informations utiles pour les candidats

Vous trouverez des informations utiles (guides, kits de communication, actualité sur les fonds européens structurels d’investissement, etc.) sur le site www.europeidf.fr, qui vous aideront à monter et à déposer votre projet.

Exemple de projet : La reconstitution d’une Maison danubienne située au sein de l’Archéosite du parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne
PDF - 197.2 ko
Public cible, types d’actions éligibles, architecture de gestion en Ile-de-France
À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  La Seine-Saint-Denis et l’Europe

Appel à projets FEDER

Découvrir les appels à projets spécifiques Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)


Mobilité avec le programme Erasmus +

Erasmus + est un programme de la Commission européenne, il couvre plusieurs champs : l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.


Le FSE Fonds Social Européens

Pour la période 2014-2020, les fonds européens structurels et d’investissement constituent un important potentiel d’effet levier pour la mise en œuvre des politiques publiques visant à la cohésion économique et sociale et à la solidarité au sein de l’Ile-de-France.


FEDER - Fonds Européen de Développement Économique Régional

Fonds Européen de Développement Économique Régional


Agenda

Expositions, visites, ateliers, conférences...


Appel à projets fonds social européen

Mise en activités et accompagnement socioprofessionnel en ateliers et chantiers d’insertion.



L’animation territoriale

Dans le cadre de ses nouvelles missions, la Région Île-de-France constitue un service d’animation territoriale et à pour volonté de proposer un réseau d’animation territoriale regroupant l’ensemble des organismes associés à la mise en œuvre des crédits FEDER, FSE et FEADER des PO 2014/2020.



L’Europe et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

L’Agenda 21 du Département prend place dans un cadre européen plus large dont les objectifs politiques ont été fixés en 2010 par la Stratégie UE 2020. Cette stratégie, qui s’appuie notamment sur les fonds structurels européens, promeut un modèle de croissance durable, intelligente et inclusive.

0 | 10