print
 

Journées européennes du patrimoine

Les 19 et 20 septembre prochain, pour fêter la fin du jeu De Visu, le Département de la Seine-Saint-Denis s’associe à la programmation des Journées européennes du patrimoine conçue par le musée de l’Air et de l’Espace et Aéroports de Paris-Le Bourget.
Autre possibilité : plonger au cœur des Archives Départementales à Bobigny grâce à plusieurs expositions. Programme.

Issu d’un aérodrome militaire créé en 1914, l’aéroport du Bourget a vu se développer l’aviation civile dans l’Entre-deux-guerres. La création d’Air France (1933) et la construction de l’aérogare (1937) y ont concrétisé cette évolution. L’aéroport du Bourget, l’un des plus anciens aéroports de France a été inauguré en 1937. Dernier vestige des aéroports des années 1930 en France, 1er aéroport d’affaires en Europe, il accueille également la plus importante collection aéronautique du monde au sein du musée de l’Air et de l’Espace.

Visite commentée en autocar

L’aéroport du Bourget, le premier aéroport d’affaires d’Europe
Samedi 19 septembre à 15h. Durée : 1h30 à 2h
Gratuite - Inscription obligatoire avant le 1er septembre 2015 : www.tourisme93.com
Conditions spécifiques : Transmission obligatoire du nom, prénom, date et lieu de naissance à l’inscription. Présentation d’une carte d’identité en cours de validation le jour de la visite.

Assistez à une visite unique et exceptionnelle où vous aurez le Directeur de la plateforme du Bourget d’Aéroports de Paris pour guide. Embarquez au cœur du premier aéroport d’affaires d’Europe.
Vous verrez toute la zone en bus depuis le Terminal, ses espaces, les différentes compagnies et les aérogares de maintenance, le trafic aérien en vous rendant sur les pistes en zone sous douane.

De Visu 2015 - Villes d’envol. À la découverte du plus ancien aéroport de France.

Jeu De Piste
Samedi et dimanche : de 10h à 17h, Accueil du musée

Durant l’été, trois jeux de piste (Hors piste au Bourget, Dugny pointe son nez en l’air et Embarquement immédiat au Blanc-Mesnil) vous ont emmené à la découverte des traces qu’a engendrées sur le territoire l’implantation d’un aéroport militaire puis civil à partir de 1917.
Pendant les Journées européennes du patrimoine, ce quatrième jeu de piste vous conduira dans l’enceinte de l’aéroport. Munis d’une « carte à jouer », vous parcourez d’indices en indices, ce site afin de découvrir son histoire et la perpétuelle évolution de ce lieu étonnant.
À l’issue du parcours, un lot récompensera votre participation.

Visite Commentée

L’aérogare, une architecture moderne
Samedi et dimanche : 11h15, 12h15, 13h45, 14h45 et 15h45
Gratuite
Réservation à l’accueil le jour de la visite

Le 12 novembre 1937, le Président de la République Albert Lebrun inaugure en grande pompe l’aérogare du Bourget conçue dans un style Art déco par l’architecte Georges Labro. Bâtiment lumineux, à la décoration sobre et soignée, elle renvoie une image de modernité aux voyageurs arrivant à Paris. Cette grande barre rectiligne s’intègre harmonieusement dans un site aux constructions témoignant de son ancienneté et de son évolution : hangars Lossier pour le remisage des avions ou bâtiment pavillonnaire reliquat de l’aéroport précédent.
L’aérogare du Bourget demeure aujourd’hui en France l’une des dernières des années 1930 existantes en France, celles de Lyon-Bron et de Bordeaux ayant disparu. Protégée au titre des Monuments historiques en 1994, elle fait l’objet d’une importante restauration « à l’identique » qui lui restitue sa splendeur.

Exposition

L’aéroport du Bourget entre les lignes, panorama d’un patrimoine repéré
Grilles de l’Aéroport du Bourget
Avenue du 8 Mai 1945

Si l’aéroport du Bourget est internationalement reconnu comme premier aéroport d’affaires en Europe ou par l’importante collection aéronautique conservée au sein de son musée, les répercussions de l’implantation de cette plateforme aéroportuaire sur le territoire des villes qui le jouxtent le sont beaucoup moins.
Ce panorama de photographies de Pascale et Damien Peyret, tourné à la fois vers l’aéroport et vers la ville, vous invite à contempler le patrimoine architectural et urbain né de cette proximité au Bourget, à Dugny, au Blanc-Mesnil et à La Courneuve.
Mises en bouche à l’exposition LATITUDE 48.9333 se tenant du 6 novembre 2015 au 19 février 2016 au centre culturel André Malraux au Bourget, ces photographies constituent une première reconnaissance d’un patrimoine à mieux considérer.

Musée de l’air et de l’espace

Inauguré au Bourget en 1975, le musée de l’Air et de l’Espace de Paris - Le Bourget est un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Ces collections sont exposées dans l’aérogare, conçue par l’architecte Georges Labro, inaugurée en 1937 et inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Ce bâtiment emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 1930 est implanté sur un lieu chargé d’histoire.

Visites Commentées

Gratuites
Durée : 45 min (15 personnes par groupe).
Réservation à l’accueil le jour de la visite

Histoire de l’aérogare du Bourget
Samedi et dimanche : 10h30,11h30,13h,14h,15h et 16h

Découverte du hall central de l’aérogare du Bourget réalisée en 1937 par l’architecte Georges Labro. Ce bâtiment fonctionnel, inauguré le 12 novembre 1937 par le président de la République Albert Lebrun, a été conçu dans un style sobre et harmonieux caractéristique de l’architecture Art déco. Ce hall majestueux, appelé « salle des Huit Colonnes » reçoit une lumière zénithale diffusée par des voûtes en pavés de verre supportées par huit colonnes cannelées. Après avoir été utilisé comme salle d’exposition pendant plus de 40 années, il va retrouver sa fonction initiale de hall d’accueil pour les voyageurs et, en 2017, pour les visiteurs du musée.

L’aviation d’entre les deux guerres : « la révolution des transports aériens »
Samedi et dimanche : 10h30, 11h30, 13h, 14h, 15h, 16h

La Grande Guerre vient de prendre fin et si l’aviation prend toute sa dimension en se positionnant comme une arme stratégique, les usines françaises tournent à plein régime. La guerre accélérera les progrès et fera réaliser un bond prodigieux dans le domaine des performances des avions. L’image du pilote change et devient image publique, grâce aux spectacles aériens et aux meetings. C’est dans cette aviation des « records », en repoussant les limites du possible, que l’on rêve d’aller de plus en plus haut et de plus en plus loin et de vaincre les barrières de l’océan Atlantique. L’aviation s’intègre à la vie de tous les jours, les anciens bombardiers se reconvertissent en avions de transport.

Histoire de l’aéronautique militaire
Samedi et dimanche : 10h30, 11h30, 13h, 14h, 15h et 16h

L’histoire de l’hélicoptère commence tout comme celle de l’avion au XXe siècle, les avancées technologiques lors de la Seconde Guerre mondiale permettront d’ouvrir le chemin à l’aviation du XXIe siècle. Vous découvrirez quelques aéronefs phares du musée qui tant par l’augmentation des capacités, les matériaux et une motorisation plus efficaces préparent à l’aviation du futur (Mirage 2000/Rafale/Hélicoptère X3...).

Projection
"Le Bourget, Terre d’envol 1914-2014"
Samedi et dimanche : 10h30, 11h, 11h30, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30
Accès libre
Lieu : Auditorium du Musée de l’Air et de l’Espace

Visite commentée gratuite du Mercure sur le parking avions du musée : (sous-réserve)
Durée 20 min
Visite commentée par l’association IT Mercure, découverte des équipements et du poste de pilotage.
Samedi 19 Septembre : de 10h30 à 12h et de 13h à 16h.

Simulation d’intervention sur aéronefs d’entrainement par les pompiers de l’aéroport du Bourget

Samedi et dimanche de 16h30 à 17h
Durée : 15 minutes
Lieu : Tarmac du musée, au niveau de l’arrière du Boeing 747, le long de la barrière

Venez assister aux séances d’entraînement des pompiers de l’aéroport du Bourget. Autour d’un Hawker Siddeley HS-125-3B, leur aéronef d’entrainement, ils réaliseront des simulations (fumigènes, manœuvre de véhicules, intervention et évacuation de mannequins) régulièrement mises en œuvre pour leur entraînement. Présentation d’un véhicule incendie.

Astuce : afin de pouvoir circuler librement autour du Hawker Siddeley HS-125-3B, les séances d’entraînement se déroulent un peu loin de la barrière de sécurité. Aussi, n’hésitez pas à vous munir d’une petite paire de jumelles ou d’un appareil photo avec zoom de manière à pouvoir profiter encore mieux de ces exercices.

En cas de force majeure ou tout simplement d’intervention, une séance d’entraînement peut être annulée sans préavis. Merci de votre compréhension.

Ateliers de restauration des avions – dugny

Démonstration de techniques, de savoir-faire
Visite commentée
Durée : 1h minimum
Samedi et dimanche : 10h30, 11h30, 13h, 14h, 15h, 16h

Ouverture exceptionnelle des ateliers de Dugny avec les associations Ailes de la ville, Ailes Anciennes et Memorial Flight :

  • Visite des ateliers et présentation des avions exposés sur le parking.
  • Présentation des équipements et des techniques de la restauration des appareils.
  • Ouverture de Memorial Flight.
  • Les jeunes des Ailes de la ville présenteront le travail accompli sur le chantier d’insertion.
  • Les Ailes anciennes présenteront une exposition « l’Aviation militaire en 1939/1940 ».
  • Présentation de l’atelier « Moteurs » avec les travaux en cours.

Comment s’y rendre :
En voiture : Les ateliers sont situés Avenue de la 2ème division blindée à Dugny (parking sur le site)

Transports en communs : On y accède avec le bus 133 depuis la gare RER du Bourget, arrêt Gabriel Péri.

Accès au départ du musée de l’Air et de l’Espace, une navette gratuite est à disposition :
Au départ du MuséeAu départ de Dugny
Matin Matin
10h30, 11h30, 12h30 11h, 12h
Après-midi Après-midi
15h, 16h, 17h 14h30, 15h30, 16h30, 17h30

Attention, dernier retour au Musée à 17h30


Les Journées du patrimoine aux Archives Départementales

Babcock & Wilcox, Worthington : Deux usines en Seine-Saint-Denis

Samedi 19 septembre, pour célébrer le patrimoine industriel de la Seine-Saint-Denis, les Archives départementales ont choisi de présenter une exposition de photographies autour de deux usines ayant marqué l’histoire du territoire : Babcock & Wilcox à La Courneuve et Worthington au Bourget.

Ces deux fonds photographiques, arrivés depuis peu aux Archives départementales, permettent de découvrir non seulement un pan de la vie ouvrière (les bâtiments, la production, les ouvriers…) mais également quelques aspects de la vie bourgeoise au début du XXe siècle.

À l’occasion des Journées du patrimoine, certaines plaques de verres seront exceptionnellement exposées.
Durée : 30 minutes
Horaires : 11h45, 13h30, 16h30
La visite de 16h30 est également proposée en Langage Parlé Complété (LPC)

Les coulisses des Archives
Entrez aux Archives ! Nous vous proposons une plongée dans les espaces réservés au tri et à la conservation. Un moment privilégié pour découvrir le bâtiment et les missions des archivistes.

Durée : 45 minutes
Horaires : 11h, 14h15, 15h45
La visite de 15h45 est également proposée en Langage Parlé Complété (LPC)

Cinéquano-dionysien
Parmi les 70 000 documents audiovisuels conservés, vous pourrez découvrir quelques extraits des films ou témoignages arrivés en 2015 ainsi que des films emblématiques de l’histoire du territoire.
Un archiviste sera présent pour présenter et commenter les extraits choisis.

Durée : 30 minutes
Horaires : 10h15, 15h, 17h15

Dernières entrées
Retour sur les fonds nouvellement entrés aux Archives, d’époques et de typologies variées : un terrier du XVIIIe siècle, le fonds du Mouvement jeunes communistes de France, un florilège de la collection de 10 000 cartes postales, la Cristallerie du Bourget et les résultats de la Grande Collecte réalisée en novembre 2014 autour de la Première Guerre mondiale.

Des archivistes seront présents pour présenter et commenter les documents choisis.
Durée : 30 minutes
Horaires : 10h15, 15h, 17h15
Toute la journée

Quand  : Samedi 19 septembre 2015, de 10h à 18h
 : 54 (ex 18) avenue du président Salvador-Allende
93000 Bobigny
Renseignements :
ad93@cg93.fr
01 43 93 97 00
http://archives.seine-saint-denis.fr

Dans  L’essentiel du Département

Le Président du Conseil départemental

Stéphane Troussel avait été élu Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015, Président du Conseil départemental.


Le Conseil départemental

L’ Assemblée départementale est désormais composée de 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales.


Le magazine départemental

Les nouveaux magazines mensuel du Conseil départemental sont à retrouver sur lemag.seinesaintdenis.fr


Le Département et les associations

Comment le Département apporte un appui aux associations ? Cet appui peut être financier, mais pas seulement.


Le budget du Département

Les élus du Département ont adopté un budget pour continuer à construire l’avenir tout en limitant l’endettement.


Marchés publics

Le Département a recours aux marchés publics dans le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.


Le territoire

Le territoire de la Seine-Saint-Denis compte plus d’1,5 M d’habitants sur 236 km2 dans 40 communes.


Actions et grands projets

Le Conseil départemental met en œuvre des politiques innovantes pour tous, afin de répondre aux besoins d’un département en perpétuel mouvement.


Les politiques départementales

Les politiques du Département s’organisent autour de neuf missions, qui sont chacune mise en œuvre par une ou plusieurs directions.