print
 

Jeux des collèges 2015

Pour la dix-huitième année consécutive, le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu Les jeux des collèges, manifestation emblématique d’une politique sportive et de loisirs qui place l’éducation au cœur de ses priorités, et permet aux jeunes de se construire en tant que citoyen-ne-s autonomes, responsables pour eux-mêmes et au sein de la collectivité.

Les Jeux des collèges organisés mercredi 10 juin par l’Union Nationale du Sport Scolaire avec le soutien du Département au Parc des sports de La Courneuve – Marville ont rassemblé près de 2000 élèves de 11 à 15 ans venus de 74 collèges, pour des compétitions sportives (foot, hand, basket, rugby, volley, athlétisme, natation, tennis de table et badminton).

En plus de l’occasion de découvrir d’autres disciplines comme l’escalade, le tir à l’arc, le tir à la sarbacane, le golf, l’escrime, le VTT, les élèves ont également participé à des ateliers sur des sujets de société et d’actualité, au village des partenaires, eux-même impressionnés par l’implication et les connaissances de ces jeunes séquano-dionysiens.

Les nouveautés 2015 sur le village des partenaires

JPEG - 57.3 ko

D’année en année, les nombreux ateliers sont plébiscités par les collégien-nes. Lors de cette édition, ils ont pu approfondir la thématique environnementale avec une sensibilisation au dérèglement climatique dans le cadre de l’accueil, fin novembre 2015 de la COY 11 (conference of Youth), et début décembre 2015 de la COP 21. La distribution de gourdes a aussi permis d’encourager l’utilisation de l’eau du robinet plutôt que l’usage de bouteilles plastiques jetables.

Autre exemple, côté handicap, un nouveau jeu les « Hinvisibles », pour mieux comprendre les difficultés des personnes en situation de handicap, et une mise en situation de handicap avec la pratique du cécifoot (pour déficients visuels) ont contribué à sensibiliser les élèves à cette problématique...

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux Jeux des collèges, ateliers, avec si possible, le même succès et enthousiasme des participant-e-s !

à lire aussi