print
 

Installation du Conseil général des collégiens

Mercredi 5 février 2014 s’est tenue à l’Hôtel du Département la séance d’installation des jeunes élus au Conseil général des collégiens.

Instance à vocation éducative et citoyenne, le Conseil général des collégiens de la Seine-Saint-Denis est à la fois un lieu d’apprentissage de la vie démocratique, un outil de découverte du Conseil général et de ses liens spécifiques avec les collèges et un espace d’échanges entre collégiens et Conseillers généraux.

Les collégiens élus pour la mandature 2013-2015 exercent désormais des fonctions de représentation et sont des acteurs de la vie éducative.

La séance d’installation a été précédée d’une réunion de travail en commission visant à présenter aux élus collégiens les attributions du Conseil général et les thématiques du Conseil général des Collégiens qui leur sont proposées.

Après le déjeuner, les Conseillers généraux collégiens ont pût se rendre à l’Hôtel du Département pour la séance d’installation afin de recevoir leur écharpe tricolore et échanger avec Stéphane Troussel, Président du Conseil général, ainsi que des élus lycéens et étudiants. Débordants d’ambition malgré leur jeune âge, il aura même fallu une intervention du Président du Conseil général pour rappeler aux jeunes élus que l’écharpe tricolore d’un Conseiller général se porte sur l’épaule gauche et non sur la droite, tradition réservée aux députés.

à lire aussi