print
 

Initiation au climat dans les parcs de Seine-Saint-Denis

Avec la participation de l’association Planète Sciences, le Département a développé des parcours pédagogiques sur le changement climatique ouverts à des classes de collèges. La preuve par l’image au parc de la Poudrerie, à Sevran, qui a accueilli pendant une semaine des 4e du collège Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne.

Pendant une semaine, Samir, Erika et les autres s’en sont donné à cœur joie au parc de la Poudrerie de Sevran. Accompagnés de plusieurs professeurs de leur collège, ils ont suivi une initiation sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences.

Dans le parcours pédagogique animé par l’association Planète Sciences et mis en place par le Département, ils ont aussi appris à faire la différence entre météo et climat, à comprendre le principe de l’effet de serre et à fabriquer des anémomètres. A six mois de la COP21, le sommet sur le climat organisé au Bourget sous l’égide des Nations Unies, retour en images sur cette semaine d’initiation.

A noter que des parcours découvertes organisés par le Département ont aussi eu lieu avec d’autres classes de Seine-Saint-Denis : au parc des Guilands avec le collège Marais de Villiers de Montreuil. Et sous la forme d’interventions ponctuelles au collège Jean-Moulin de Neuilly-Plaisance.

Christophe Lehousse

à lire aussi

5è Conférence départementale Plan Climat Air Énergie

La 5è Conférence départementale Plan Climat Air Énergie intitulée Donner corps à la COP : explorer de nouvelles manières de faire ensemble, a eu lieu le 10 décembre 2015 au Bourget à Espaces Générations climat de la COP21.


La Seine-Saint-Denis conquise par la géothermie

Après avoir connu un premier forage précurseur à Tremblay il y a 30 ans, la Seine-Saint-Denis voit les exemples de géothermie se multiplier sur son territoire. Dernière inauguration en date : la nouvelle usine de géothermie de Villepinte, mise en service lundi 7 décembre.


Mieux vivre en ville grâce à l’agriculture de proximité ?

Présente à la COP21, la Seine-Saint-Denis est venue débattre avec des Italiens, Suisses, Anglais, Marocains, Espagnols, Américains de la pertinence de développer en ville une agriculture de proximité.


Dans le secret des délégations brésilienne, marocaine ou encore chypriote

Ils sont étudiants en relations internationales dans des universités de Seine-Saint-Denis. Grâce notamment à un partenariat avec le Département, ils ont pu intégrer la délégation d’un des 150 pays actuellement représentés à la COP21. Premières impressions.


Inauguration de la galerie des solutions et du stand du Département

Depuis le 30 novembre la Seine-Saint-Denis accueille le public sur son stand à l’espace Générations climat, plus loin vous trouverez la Galerie des solutions, deux espaces inaugurés le mardi 2 décembre.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30