print
 

Inauguration du Lac des Oiseaux

Dimanche 15 juin à 15 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Josiane Bernard, Vice-présidente chargée de l’écologie urbaine et de l’environnement, inaugureront les nouveaux aménagements du Lac des Oiseaux, situé dans la partie nord du Parc Georges-Valbon. Le geste inaugural consistera à relancer le fonctionnement des cascades après trois ans d’interruption.

Trente ans après sa création, le Lac des Oiseaux avait besoin d’importants travaux de rénovation liés principalement à des problèmes d’étanchéité du bassin.

Le Département a saisi l’opportunité de ces travaux pour repenser l’aménagement du lieu, afin d’en améliorer le confort pour les promeneurs mais également pour les espèces animales qui y vivent.

  • cheminement plus large pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite et des poussettes,
  • reconfiguration des berges pour plus de sécurité (berges moins profondes) et installation d’un plancher en chênes sur la promenade,
  • création d’une île-refuge pour les oiseaux pour les protéger des prédateurs,
  • augmentation de la surface du lac, des prairies et des roselières pour les blongios nains, espèce d’oiseau protégé par Natura 2000.

Trois ans de travaux et trois millions d’euros (50% Département, 30% Agence de l’eau Seine-Normandie et 20% Région Ile-de-France) ont été nécessaires à la réalisation de cette rénovation d’ampleur.

De nombreuses animations gratuites, spectacles, musique ateliers ludiques autour de l’eau, seront proposées tout au long de l’après-midi.

Les 24 heures de la biodiversité les 15 et 16 juin
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des 24 heures de la biodiversité, week-end entièrement consacré à des animations nature pédagogiques et ludiques.
L’objectif est de faire découvrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis la richesse du patrimoine naturel départemental et de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la connaissance de la biodiversité locale.

Inauguration du Lac des Oiseaux

En présence de : Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Josiane Bernard, Vice-Présidente en charge de l’écologie urbaine, de l’environnement, et de l’assainissement.
- Quand : Dimanche 15 juin à 15 heures
-  : Parc départemental Georges-Valbon - Terrasse du lac des Oiseaux - Entrée au Parc par la RN 301 avenue Roger Salengro – entrée des Pyrus

Dans  Espace presse


8 mars : la Seine-Saint-Denis mobilisée au quotidien pour l’égalité !

Le Département de la Seine- Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien dans ses politiques publiques.


Un nouveau bassin de prévention des inondations en construction à Montreuil

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, ont participé samedi 4 mars à 10h en présence de Patrick Bessac, maire de Montreuil, à une visite ouverte aux riverains du chantier de création d’un bassin de rétention de la Fontaine des Hanots.


« En Seine-Saint-Denis, nous sommes prêts »

« En Seine-Saint-Denis, nous sommes prêts » lancement d’une campagne de communication commune du département et des EPT Plaine Commune, Paris Terres d’Envol et Est Ensemble pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.


Débordements violents à Bobigny : condamnation de Stéphane Troussel

Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis condamne fermement les débordements violents qui ont lieu en marge de la manifestation de soutien à Théo samedi 11 février 2017 à Bobigny. Ces débordements ont visé certains bâtiments du Conseil départemental à Bobigny.


Victoires de la musique : avec LEJ, c’est aussi le talent #INSEINESAINTDENIS qui est récompensé

Le groupe L.E.J. a été désigné "révélation de l’année" lors des Victoires de la musique vendredi soir. Je tiens à féliciter ces jeunes artistes, originaires de Seine-Saint-Denis où elles ont reçu une partie de leur formation musicale, au Conservatoire ou à la Maîtrise de Radio France.


La Seine-Saint-Denis au cœur de l’héritage de Paris 2024

La Seine-Saint-Denis est devenue l’évidence de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


Inauguration du FAM-MAS L’Orangerie à Aubervilliers

Mardi 31 janvier à 17h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Magalie Thibault, Vice-présidente en charge du handicap, inaugureront aux côtés de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat au handicap, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’Orangerie à Aubervilliers, qui accueille 44 personnes et est financé à hauteur de 1.079.230 euros par le Département en 2017.


La Seine-Saint-Denis lance un relais des collèges en faveur de Paris 2024

Mobilisé pour construire une candidature qui gagne, le Département accompagne les initiatives de tous les acteurs du territoire en faveur de Paris 2024.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250