print
 

Inauguration du Lac des Oiseaux

Dimanche 15 juin à 15 heures, Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Josiane Bernard, Vice-présidente chargée de l’écologie urbaine et de l’environnement, inaugureront les nouveaux aménagements du Lac des Oiseaux, situé dans la partie nord du Parc Georges-Valbon. Le geste inaugural consistera à relancer le fonctionnement des cascades après trois ans d’interruption.

Trente ans après sa création, le Lac des Oiseaux avait besoin d’importants travaux de rénovation liés principalement à des problèmes d’étanchéité du bassin.

Le Département a saisi l’opportunité de ces travaux pour repenser l’aménagement du lieu, afin d’en améliorer le confort pour les promeneurs mais également pour les espèces animales qui y vivent.

  • cheminement plus large pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite et des poussettes,
  • reconfiguration des berges pour plus de sécurité (berges moins profondes) et installation d’un plancher en chênes sur la promenade,
  • création d’une île-refuge pour les oiseaux pour les protéger des prédateurs,
  • augmentation de la surface du lac, des prairies et des roselières pour les blongios nains, espèce d’oiseau protégé par Natura 2000.

Trois ans de travaux et trois millions d’euros (50% Département, 30% Agence de l’eau Seine-Normandie et 20% Région Ile-de-France) ont été nécessaires à la réalisation de cette rénovation d’ampleur.

De nombreuses animations gratuites, spectacles, musique ateliers ludiques autour de l’eau, seront proposées tout au long de l’après-midi.

Les 24 heures de la biodiversité les 15 et 16 juin
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des 24 heures de la biodiversité, week-end entièrement consacré à des animations nature pédagogiques et ludiques.
L’objectif est de faire découvrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis la richesse du patrimoine naturel départemental et de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la connaissance de la biodiversité locale.

Inauguration du Lac des Oiseaux

En présence de : Stéphane Troussel, Président du Conseil général, Josiane Bernard, Vice-Présidente en charge de l’écologie urbaine, de l’environnement, et de l’assainissement.
- Quand : Dimanche 15 juin à 15 heures
-  : Parc départemental Georges-Valbon - Terrasse du lac des Oiseaux - Entrée au Parc par la RN 301 avenue Roger Salengro – entrée des Pyrus

Dans  Espace presse

Le Département se réjouit de la réouverture de la MC93, acteur culturel incontournable du territoire

La MC93 rouvre ses portes mardi 23 mai à 20h après trois ans de fermeture avec le spectacle Nicht Schalfen ( pas dormir) dernière création d’Alain Platel.


Festival des pratiques partagées 2017 : une édition préfiguratrice du futur pôle sport et handicap

La FSGT 93 organise avec le soutien du Conseil départemental pour la 4ème année consécutive le festival des pratiques partagées.


La mobilisation de la Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune pour Paris 2024 s’affiche en grand porte de la Chapelle

Les automobilistes et les membres de la commission d’évaluation du CIO (présents du 13 au 17 mai) pourront découvrir le portrait géant de Sarah Ourahmoune, ancienne athlète et vice-championne olympique de boxe aux Jeux de Rio, ambassadrice de cette campagne de mobilisation des habitants pour faire gagner Paris 2024, et la Seine-Saint-Denis.



Lancement de la saison printemps-été des parcs départementaux : plus d’animations, plus d’innovations et de mobilisation pour Paris 2024

Le Département proposera tout l’été d’offrir aux habitants de la Seine-Saint-Denis des animations de qualité et gratuites dans les parcs départementaux.




8 mars : la Seine-Saint-Denis mobilisée au quotidien pour l’égalité !

Le Département de la Seine- Saint-Denis s’efforce d’être en première ligne pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien dans ses politiques publiques.


Un nouveau bassin de prévention des inondations en construction à Montreuil

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, ont participé samedi 4 mars à 10h en présence de Patrick Bessac, maire de Montreuil, à une visite ouverte aux riverains du chantier de création d’un bassin de rétention de la Fontaine des Hanots.


« En Seine-Saint-Denis, nous sommes prêts »

« En Seine-Saint-Denis, nous sommes prêts » lancement d’une campagne de communication commune du département et des EPT Plaine Commune, Paris Terres d’Envol et Est Ensemble pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260