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In Situ, artistes en résidence dans les collèges

Onze nouveaux artistes en résidence dans les collèges pour cette année 2015/2016.

 Ana-Maria Gomes - Cinéma

La structure culturelle partenaire : Association Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques
L’établissement : Collège Victor Hugo - Noisy-le-Grand

Le projet : Ana Maria Gomes, réalisatrice, s’intéresse à l’art du portrait et plus particulièrement au rôle de la fiction dans la construction des identités.
Elle projette de réaliser Simomen II, qui s’inscrit dans le prolongement d’une histoire tournée 13 ans plus tôt : Simomen, consacré à son petit frère. Ce garçon avait 13 ans, il en a 26 aujourd’hui. La réalisatrice souhaite mesurer les transformations et les choix de ce jeune adulte par rapport à ce qu’il rêvait d’être.
Cette réalisatrice mettra en partage la construction et le montage de Simonen II. Ainsi, les collégiens pourront imaginer ce qu’est devenu cet adolescent. Ces échanges donneront lieu notamment à des déruschages en classe des séquences filmés, à une série d’expériences filmées et écrites, par les élèves qui pourront alimenter ce film.

 Liliana Motta - Art-paysager

Le nom de l’œuvre : La petite Flore du Collège
La structure culturelle partenaire : F93
L’établissement : Collège Jean Jaurès - Montreuil

Le projet : Artiste-botaniste, Liliana Motta collabore depuis une dizaine d’années avec l’architecte Patrick Bouchain. Son travail porte notamment sur la réhabilitation des plantes étrangères qui voyagent avec nous et s’adaptent à de nouveaux milieux.
Liliana Motta propose de construire avec les élèves ‘La petite Flore du Collège qui serait constituée de toutes les plantes rencontrées dans le collège. Cette « Flore » rassemblera également des informations de divers ordres, touchant à la distribution, à la biologie, à la sociologie, à l’écologie, à l’ethnobotanique, de façon à pouvoir établir une sorte de portrait de chacune des plantes.

 Cyrille Le Forestier - Archéologie

La structure culturelle partenaire : Institut national de recherches archéologiques préventives - INRAP
L’établissement : Collège Pierre Curie - Bondy

Le projet : A l’issu d’une fouille archéologique effectuée à Bondy, Cyrille Leforestier, archéologue à l’INRAP, responsable de ce chantier mettra en partage la recherche scientifique liée à ce site. Ainsi, il proposera aux élèves de fouiller une petite parcelle. Les collégiens analyseront la documentation ainsi récoltée dans la perspective de la production du rapport de fouille.

À l’issu de cette recherche, les élèves réaliseront un rapport de fouille qui pourra être publié dans le magasine de la ville de Bondy. Les résultats de ces fouilles pourront également faire l’objet d’une présentation sous forme de colloque à la mairie.

Cette opération est menée conjointement par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives « INRAP » et le Bureau du Patrimoine Archéologique de Seine-Saint-Denis.

 Ingrid Thobois - Littérature

La structure culturelle partenaire : La Maison des Écrivains et de la littérature
L’établissement : Collège Paul Langevin - Drancy

Le projet : Écrivain, Ingrid Thobois souhaite consacrer sa résidence à la poésie, sous les figures emblématiques de Nicolas Bouvier et de Blaise Cendrars. L’intention de cette auteure, à travers des ateliers d’écriture et de lecture, est de permettre aux adolescents de découvrir les formes, les sens et les univers multiples de la poésie.

 Raphaelle Delaunay, Sylvain Prudhomme - Danse et Littérature

Le nom de l’œuvre : It’s a match
La structure culturelle partenaire : Association Indisciplinaire
L’établissement : Collège Pierre-André Houel - Romainville

Le projet : En mars 2016, dans le cadre du festival Concordan(s)e, Raphaelle Delaunay, chorégraphe et Sylvain Prudhomme, écrivain seront ensemble sur scène pour un duo, pour la création d’un spectacle « It’s a match ».

Des ateliers de danse (sur la question du passage du texte au corps), d’écriture (à partir de formes textuelles bien connues de collégiens et considérées souvent comme illégitimes : sms, mails, blogs, posts facebook..) et de discussion seront proposés aux élèves tout au long de la résidence, avec pour boussole une intuition : que l’écriture et les gestes ne sont jamais si intensément vivants qu’à cet endroit, celui de la rencontre, a fortiori amoureuse.

 Arlt

La structure culturelle partenaire : La Maison de la Poésie
L’établissement : Collège Anatole France - Pavillons-sous-Bois

Le projet :
Éloïse Decazes et Sing Sing forment le cœur d’Arlt, groupe fondé en 2006.
La résidence permettra de présenter le groupe, dans son rapport quotidien aux choses aussi bien que d’ouvrir aux élèves la boite à outils, la « poétique » du groupe, en les impliquant au maximum. Les artistes proposeront aux élèves des ateliers d’écriture de chroniques musicales et de textes de chansons à partir de certaines des obsessions de Arlt (la parole amoureuse, le bestiaire, la métaphore, le surréalisme) en vue de la réalisation et l’enregistrement de 2 ou 3 chansons.

 Compagnie Les Galapiats - Cirque

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La structure culturelle partenaire : L’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois
L’établissement : Collège Langevin Wallon - Rosny-sous-Bois

Le projet :
La compagnie Galapiat est née en 2006 de la rencontre de 4 artistes circassiens. La Force de Recherche et d’Action Poétique (FRAP) est un laboratoire à l’intérieur de la compagnie Galapiat.
Dans le cadre de sa recherche, la FRAP envisage de partager plusieurs outils et étapes de son processus de création avec l’équipe d’enseignants et la classe référente, et ce, à partir des axes suivants:1) L’action poétique, recherche sur ses fondements et les conditions de sa réalisation. 2) Le masque, un outil visuel au service du chœur, 3) le chœur, recherche sur l’émergence d’un corps poétique collectif, 4) le développement du concept de spectateurs, ou la dimension participative des projets FRAP.

 Jocelyn Mienniel - Musique

La structure culturelle partenaire : Banlieues Bleues
L’établissement : Collège Joliot Curie - Stains

Le projet :
Jocelyn Mienniel est flûtiste classique de formation, saxophoniste, compositeur, orchestrateur, producteur, arrangeur et touche-à-tout en électronique musical.
Dans son projet « Dans la forêt » il a pour but de travailler sur une forme de concert en solo pour illustrer le thème de la forêt, à la fois naturelle et urbaine, comme une poésie musicale contemporaine incluant de la vidéo en collaboration avec le vidéaste Romain AL.L .
Il propose de travailler avec les collégiens sur le mélange des sons réels et des images ainsi que la composition musicale qu’elle peut inspirer d’une manière instantanée, et de les emmener vers une recherche personnelle de leur créativité.

 Groupe ACM - Théàtre

La structure culturelle partenaire : Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France
L’établissement : Collège Jacqueline de Romilly - Blanc-Mesnil

Le projet :
Le groupe ACM est un collectif de recherche scénique constitué de deux artistes : Hélène François et Émilie Vandenameele.
Cette année le groupe ACM entame une nouvelle écriture : le Projet il faut s’espérer.
Elles mèneront un travail avec les élèves sur le pays d’origine. Poser des mots, des images, un regard et donc de la fiction sur cet « Ailleurs », ce « là-bas ». Leur démarche vise à construire une fable en marge des stéréotypes. Le but n’étant pas de dresser un portrait flatteur ou volontairement provocateur d’un pays mais d’inscrire une appartenance à un endroit en le nommant, en le mettant en fiction.

 Ensemble C.Barre, dirigé par Sébastien Boin - Musique

La structure culturelle partenaire : Festival d’Île-de-France
L’établissement : Collège Pierre Brossolette - Bondy

Le projet :
C Barré, ensemble instrumental constitué en 2008 et dirigé par Sébastien Boin, est le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens profondément investis dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. La prochaine création de l’ensemble qui sera diffusée dans le cadre du Festival d’Ile-de- France en 2016 est une ré-écriture de « Songs, Drones & Refrains of Death » de George Crumb.
La résidence a pour vocation de faire découvrir aux élèves le processus de création de ce prochain spectacle et s’attachera à la fois à la création musicale et à la théâtralité.
L’idée est de créer une sorte de Barracca (petit théâtre dans le théâtre) comme Lorca l’avait créée avec sa propre troupe pour sillonner la campagne catalane.

 Denis Darzacq, Anna-Iris Luneman - Photographie et Céramique

La structure culturelle partenaire :
L’établissement : Résidence Nomade

Le projet :
Denis Darzacq photographe, associé à la céramiste Anna-Iris lüneman, avec laquelle il a déjà réalisé une première série d’œuvres exposées dans une galerie new-yorkaise seront en « résidence nomade » en 2015/2016. Ils souhaitent prolonger cette expérience en interrogeant ce qui, dans les 10 résidences de cette année, manifeste l’idée de transformation chez tous ces ceux qui en sont les acteurs. Le résultat fera l’objet de restitution dans chaque collège participant mais aussi d’une exposition des 10 œuvres produites dans un des espaces partagés existant dans les nouveaux collèges.

 La charte In Situ

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Document cadre du dispositif (.PDF)
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Édition 2015/2016 (.PDF)
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