print
 

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R* pour les collégiens du département. Tout savoir sur les conditions d’attribution pour l’année scolaire 2015-2016.

 Pour les élèves boursiers

Les collégiens boursiers bénéficient d’un tarif réduit et subventionné pour leur carte imagine R* suivant la situation de l’élève (tarif 7 ou tarif 9).
Le tarif est fixé directement par l’Agence imagine R*, après lui avoir fourni une copie de l’attestation de bourse ou le coupon « Attestation de bourse » imprimé dans le livret d’informations de l’Agence imagine R*.

 Pour les élèves non boursiers

Les collégiens entrant en classe de 3e bénéficient d’un tarif réduit de 25% du montant de leur carte imagine R*.
Le prix est fixé directement par l’Agence imagine R (tarif 4) et à condition d’avoir indiqué dans le contrat annuel d’abonnement la classe de l’élève concerné.

Les collégiens, demi-pensionnaires des collèges publics, bénéficiaires de l’aide à la demi-pension du Conseil départemental, c’est-à-dire titulaires d’un quotient familial CAF inférieur ou égal à 1600€ sont remboursés :

  • de 25% supplémentaires s’ils sont en 3e, en complément de la réduction de 25% obtenue à l’achat,
  • de 50% du montant de leur carte imagine R, s’ils sont en 6e, 5e ou 4e.

Le remboursement est effectué par virement bancaire ou postal au nom et prénom du payeur de la carte tel qu’il est mentionné dans la demande de remboursement.

 Le remboursement de la carte imagine R* est attribué aux conditions suivantes :

  • résider dans le département de la Seine-Saint-Denis,
  • avoir déclaré son domicile dans ce département lors de la souscription du contrat d’abonnement imagine R pour l’année scolaire 2015-2016. Aucune dérogation ne pourra être accordée par les services départementaux, le contrat d’abonnement imagine R* faisant foi
  • être scolarisé dans un collège public du département de Seine-Saint-Denis et manger à la cantine du collège.
  • bénéficier de l’aide à la cantine du Conseil départemental.

 Montant et mode de remboursement

Le montant du remboursement est calculé sur la base des zones qui ont été validées par l’Abonné imagine R*. Il correspond à 25% ou 50% du coût annuel d’une carte imagine R, hors frais de dossier (8€ au 01/07/2015) fixés par le Syndicat des Transports d’Île-de-France.
Aucun remboursement complémentaire ne pourra être attribué en cas de changement de zones en cours d’année scolaire.

Les délais de remboursement sont fixés à la période correspondante à l’année scolaire, soit du 1er septembre 2015 au 30 juin 2016.

L’imprimé de demande de subvention à remplir sera envoyé aux familles de tous les collégiens abonnés à la carte imagine R*, non boursiers et scolarisés dans les collèges publics du département courant février 2016, pour l’année scolaire 2015-2016.

Le texte complet du règlement d’attribution sera envoyé à toute personne qui en formulerait la demande par écrit, au Département :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis – Hôtel du Département
Direction de l’Aménagement et du Développement / Bureau des cartes imagine R*
93000 Bobigny
.

*Agence imagine R
95905 Cergy-Pontoise Cedex9
Téléphone : 09 69 39 55 55
www.imagine-r.com

À LIRE AUSSI

Lancement du projet de partenariat européen @PPOR

Le Département lance et pilote un nouveau projet en partenariat avec l’Allemagne et l’Espagne afin de renforcer la construction du projet personnel d’orientation de l’élève et de promouvoir les filières d’emploi et de formation professionnelle des territoires et notamment l’apprentissage.


Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.


Une nouvelle architecture éducative

L’architecture éduque, elle est une marque de respect et un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.


723 millions pour le PEI

Un ambitieux plan de construction et de rénovation.


Bilan du plan de relance des modes d’accueil

Adopté en 2008, le plan de relance des modes d’accueil du jeune enfant a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux

0 | 5 | 10

Dans  Collèges

Consultation publique pour la construction du collège intercommunal Montreuil Bagnolet

A l’issue de l’enquête publique qui s’est conclue le 05 février 2016, un avis favorable a été rendu pour le projet de construction d’un collège Intercommunal Montreuil-Bagnolet.


Habitant.e de Saint-Ouen/Saint-Denis : Le nouveau gymnase de votre quartier

Accolé au collège intercommunal Dora-Maar, ce nouveau gymnase sera non seulement accessible à ses élèves, mais aussi aux associations sportives. Un investissement décidé par le Conseil départemental dans le cadre de son Plan Ambition Collèges 2020.


Chèque réussite pour les 6es

Le chèque réussite est destiné aux collégiens de 6e résidant en Seine-Saint-Denis et scolarisés dans un collège public du Département. À partir du 1er juin vous pourrez à nouveau effectuer votre demande en ligne sur le site dédié.


Une subvention spécifique pour les élèves de SEGPA

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental soutient le fonctionnement des sections d’enseignement général adapté (SEGPA) à partir d’une subvention annuelle spécifique destinée aux élèves.


Ambition collèges 2020

Un collège sera livré à la rentrée 2015 : Didier-Daurat au Bourget. Le point sur le plan « Ambition collèges 2020 ».


Parcours éducatifs Développement Durable pour les collégiens

Pour les enseignants qui souhaitent mettre en place un projet d’éducation au développement durable, le Département propose plusieurs parcours thématiques.


1% artistique dans les collèges

Le Département rend l’art accessible à tous grâce au 1% artistique dans les collèges.


L’archéologie expliquée aux collégiens

Ouvert de mars à octobre, l’archéosite de la Haute-Île propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.


Mon stage de 3e

Trouver un stage en un clic, c’est ce que propose le Département avec le site monstagede3e.seine-saint-denis.fr.


Aide à la restauration scolaire

Pour les familles ayant au moins un enfant déjeunant à la cantine dans un collège de Seine-Saint-Denis.

0 | 10