Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.

Il a l’habitude de faire profiter la jeunesse de ses voyages. A 58 ans, l’aventurier Charles Hedrich a le souci de transmettre le goût des beaux paysages, des grandes odyssées, mais surtout le goût de rêver. En 2014, lui et son association Respectons la Terre embarquaient ainsi une dizaine de jeunes de Montreuil sur les Dômes de Miage, dans les Alpes. L’année dernière, rebelote, cette fois au Chili, où 6 chanceux étaient partis escalader un volcan, pendant que Charles Hedrich traversait de son côté le désert de l’Atacama, à pied et en pleine autonomie.

Cette fois-ci, l’assoiffé de records et de grands traversées a souhaité associer des jeunes à un nouveau projet un peu fou : le premier tour de France à la rame. Pendant que Charles Hedrich remontera ainsi les 3000 km qui forment son parcours, 8 jeunes Montreuillois, du collège Lenain-de-Tillemont, suivront eux un entraînement pour partir en septembre à la découverte de la Baie de Somme. Avec une jonction prévue entre les deux parties à Amiens. A chaque fois, les projets de l’association s’accompagnent aussi d’un volet insertion, qui propose à ces jeunes, dont certains sont en voie de décrochage scolaire, de réfléchir à leur projet professionnel en les mettant en contact avec certains partenaires ou entreprises.

Samedi 21 mai 2016, les 8 jeunes en question ont déjà pu encourager Charles Hedrich dans son effort puisque l’explorateur a effectué sa première halte à Pantin, sur le Canal de l’Ourcq. L’occasion pour Najiya, Amira ou encore Stamé d’explorer son embarcation, de jouer eux-mêmes aux reporters en herbe et de se préparer eux aussi à leur défi en Baie de Somme. Retour sur cette journée en photos.

Christophe Lehousse

à lire aussi

Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.


Trois jeunes éducateurs du FC Bourget récompensés pour leur travail sur le handicap

Le 16 juin, trois jeunes éducateurs du club de football du FC Bourget ont vécu Allemagne-Pologne au Stade de France à l’invitation du Département. Une récompense pour leur action au quotidien auprès de personnes handicapées.


Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.


La Seine-Saint-Denis à Futur en Seine

Le Département de la Seine-Saint-Denis est partenaire de Futur en Seine, le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous qui se tient à Paris du 9 au 19 juin. Visite guidée vidéo.


Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis notamment. Visite guidée en vidéo.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 395