Huit jeunes Montreuillois embarqués dans une belle aventure

Chaque année, en marge de ses défis, l’aventurier Charles Hedrich se propose d’emmener des jeunes des quartiers populaires à la découverte d’un espace naturel sauvage ou dépaysant. Cette année, son association emmènera 8 jeunes Montreuillois en Baie de Somme où l’explorateur, engagé dans un tour de France à la rame, les rejoindra.

Il a l’habitude de faire profiter la jeunesse de ses voyages. A 58 ans, l’aventurier Charles Hedrich a le souci de transmettre le goût des beaux paysages, des grandes odyssées, mais surtout le goût de rêver. En 2014, lui et son association Respectons la Terre embarquaient ainsi une dizaine de jeunes de Montreuil sur les Dômes de Miage, dans les Alpes. L’année dernière, rebelote, cette fois au Chili, où 6 chanceux étaient partis escalader un volcan, pendant que Charles Hedrich traversait de son côté le désert de l’Atacama, à pied et en pleine autonomie.

Cette fois-ci, l’assoiffé de records et de grands traversées a souhaité associer des jeunes à un nouveau projet un peu fou : le premier tour de France à la rame. Pendant que Charles Hedrich remontera ainsi les 3000 km qui forment son parcours, 8 jeunes Montreuillois, du collège Lenain-de-Tillemont, suivront eux un entraînement pour partir en septembre à la découverte de la Baie de Somme. Avec une jonction prévue entre les deux parties à Amiens. A chaque fois, les projets de l’association s’accompagnent aussi d’un volet insertion, qui propose à ces jeunes, dont certains sont en voie de décrochage scolaire, de réfléchir à leur projet professionnel en les mettant en contact avec certains partenaires ou entreprises.

Samedi 21 mai 2016, les 8 jeunes en question ont déjà pu encourager Charles Hedrich dans son effort puisque l’explorateur a effectué sa première halte à Pantin, sur le Canal de l’Ourcq. L’occasion pour Najiya, Amira ou encore Stamé d’explorer son embarcation, de jouer eux-mêmes aux reporters en herbe et de se préparer eux aussi à leur défi en Baie de Somme. Retour sur cette journée en photos.

Christophe Lehousse

à lire aussi

Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.


Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 395