print
 

Habitant.e de Saint-Ouen/Saint-Denis : Le nouveau gymnase de votre quartier

Accolé au collège intercommunal Dora-Maar, ce nouveau gymnase sera non seulement accessible à ses élèves, mais aussi aux associations sportives. Un investissement décidé par le Conseil départemental dans le cadre de son Plan Ambition Collèges 2020.

Les travaux s’achèvent. Le quartier, peu équipé pour la pratique sportive, bénéficiera prochainement d’un nouveau gymnase et d’un plateau sportif extérieur.

JPEG - 84.4 ko

Comment le pôle sportif va-t-il s’intégrer dans le quartier ?
Le pôle sportif amorce la future transformation du quartier pour lequel il va constituer un véritable équipement de proximité. Pour le riverain, le site est aujourd’hui difficilement accessible mais une fois terminé, il sera ouvert sur le quartier et le futur boulevard Finot.

Par quels moyens ?
Nous avons créé un parvis d’entrée donnant son identité à l’espace sportif. Il accueillera à la fois les collégiens et les associations qui vont l’utiliser. Le boulevard sera également bordé par une noue paysagère de qualité. Le gymnase n’est enfin pas une boîte opaque. Des baies l’ouvrent du côté du boulevard pour rendre son intérieur visible de l’extérieur.

JPEG - 70.4 ko

Les étapes du chantier

Juillet 2014
Le chantier débute. Première étape : la dépollution et le terrassement des sols de ses friches, avant l’installation de tout ce qui sera nécessaire aux travaux.
Septembre 2014
Le gros œuvre commence avec la réalisation de l’infrastructure du sous-sol et du rez-de-chaussée, puis la superstructure supportant les étages et enfin la couverture et les façades.
Septembre 2015
Le bâtiment désormais protégé des intempéries, les ouvriers s’attellent au second œuvre (réseaux électriques et de traitement de l’air, plomberie, chauffage...) tandis que les espaces verts sont aménagés.
Actuellement
À l’intérieur, les sols, faux plafonds et peinture sont en cours, tout comme, à l’extérieur,
les menuiseries et façades. Le plateau sportif est couvert et la pose des équipements programmée pour mai.
Juillet 2016 : Fin des travaux
À cette date, le pôle sportif sera achevé. En septembre, il ouvrira ses portes aux associations de Saint-Denis et aux élèves du collège intercommunal Dora-Maar, pour des entraînements et des matchs engagés !

Un gymnase soucieux de l’environnement.
C’est une règle d’or pour tous les chantiers et constructions du Département. Chacun doit répondre à des objectifs ambitieux en matière de développement durable, et le pôle sportif n’échappe pas à la règle. Il fait pour cela l’objet d’une procédure de certification. Réalisée par Certivéa, un organisme indépendant filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, elle vise, à garantir des performances élevées pour la protection de l’environnement, par exemple en termes de confort visuel, sonore et thermique et d’économies d’énergie.

Un équipement sportif complet
Permettre un maximum d’activités : c’est cet objectif qui a guidé la conception du pôle sportif. Ont ainsi été prévus un espace intérieur de plus de 1000m2 et un autre de 800m2 à l’extérieur. Dans le gymnase, handball, volley, basket et escalade pourront notamment être pratiqués, tandis que des gradins accueilleront le public pendant les compétitions (une centaine de personnes). L’aire de plein air accueillera également les équipes de basket et de handball mais aussi certaines disciplines d’ athlétisme, grâce à une piste de vitesse.

Montant des travaux : 7,8 millions d’euros 36 millions d’euros investis dans le cadre du Plan Ambition Collèges 2020 pour créer de nouveaux équipements sportifs.

  • De nouveaux gymnases
  • Des activités sportives multiples
  • Un espace partagé
  • Un plan piscine
  • Un espace d'entrainement pour les JO ?

Verbatims

« La pratique sportive est au cœur de nos priorités. Je suis heureux d’ouvrir un nouveau pôle sportif qui bénéficiera dès la rentrée prochaine aux collégiens et aux habitants. » Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

« D’une très grande qualité architecturale, l’équipement entre en résonance avec le collège, conçu par la même équipe. » Nabiha Briki, chargée d’opérations, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

« Le pôle sportif va nous changer la vie car il va nous permettre d’être à proximité et d’offrir des cours de qualité à nos élèves, quelque soit le temps. Nous l’attendons avec impatience. » Michel Manino, principal du collège Dora-Maar.

Savoir plus sur le Plan Ambition Collèges 2020

PNG - 55.7 ko
À LIRE AUSSI

Lancement du projet de partenariat européen @PPOR

Le Département lance et pilote un nouveau projet en partenariat avec l’Allemagne et l’Espagne afin de renforcer la construction du projet personnel d’orientation de l’élève et de promouvoir les filières d’emploi et de formation professionnelle des territoires et notamment l’apprentissage.


Projet éducatif départemental

En s’appuyant sur son expertise, ses ressources et en analysant les besoins du territoire, le Département fait le choix d’œuvrer pour la réussite de tous.


Une nouvelle architecture éducative

L’architecture éduque, elle est une marque de respect et un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux.


723 millions pour le PEI

Un ambitieux plan de construction et de rénovation.


Bilan du plan de relance des modes d’accueil

Adopté en 2008, le plan de relance des modes d’accueil du jeune enfant a atteint ses objectifs, pourtant ambitieux

0 | 5 | 10

Dans  Collèges

Ambition collèges 2020 : découvrez le détail des chantiers en carte

Ambitions collèges 2020 : pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 8 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).


Ambition collèges 2020

Le Département investis 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser ses collèges. Rénover et moderniser 80 collèges pour offrir le meilleur aux élèves de Seine-Saint-Denis.


Un chèque réussite pour les 6es

Le chèque réussite est destiné aux collégiens entrant en 6e en septembre 2016 et résidant en Seine-Saint-Denis et scolarisés dans un collège public du Département.


Une subvention spécifique pour les élèves de SEGPA

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental soutient le fonctionnement des sections d’enseignement général adapté (SEGPA) à partir d’une subvention annuelle spécifique destinée aux élèves.


Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R* pour les collégiens du département. Les conditions d’attribution des aides à l’achat de titre imagine R* pour l’année scolaire 2016-2017 ne changent pas...


Parcours éducatifs Développement Durable pour les collégiens

Pour les enseignants qui souhaitent mettre en place un projet d’éducation au développement durable, le Département propose plusieurs parcours thématiques.


1% artistique dans les collèges

Le Département rend l’art accessible à tous grâce au 1% artistique dans les collèges.


L’archéologie expliquée aux collégiens

Ouvert de mars à octobre, l’archéosite de la Haute-Île propose de nombreuses activités aux scolaires comme au grand public.


Mon stage de 3e

Trouver un stage en un clic, c’est ce que propose le Département avec le site monstagede3e.seine-saint-denis.fr.


Aide à la restauration scolaire

Pour les familles ayant au moins un enfant déjeunant à la cantine dans un collège de Seine-Saint-Denis.

0 | 10