print
 

Grandir après la Shoah

Exposition aux Archives Départementales à Bobigny de dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE (1946-1951).

Dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE, Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide exposés jusqu’au 26 avril 2016 aux Archives Départementales à Bobigny.

L’UJRE est née dans la clandestinité en 1943 pour coordonner l’action résistante des juifs communistes et notamment le sauvetage des enfants. Avec la libération de la France, puis le retour de la paix, elle continua son action notamment dans le domaine social et prit en charge des enfants et des adolescents.

Albums souvenirs, journaux de bord, comptes rendus de kermesses et de visites culturelles, bouts de ce qui composait des journaux muraux, dessins aux sujets libres… sont autant de traces de la vie des enfants dans les foyers et colonies de vacances.


Table ronde le mercredi 17 février à 14h : L’action de l’UJRE en direction
des enfants de déportés.

Présentation de l’ouvrage Grandir après la Shoah, publié en 2015 aux Éditions de l’Atelier.

En présence des auteurs :

Serge Wolikow, historien, professeur émérite de l’université de Bourgogne
Isabelle Lassignardie, docteure en histoire de l’art et responsable du service des archives de la direction nationale du Parti communiste français
Modérateur : Éric Lafon, directeur scientifique du musée de l’Histoire vivante de Montreuil

Une visite de l’exposition « Grandir après la Shoah. Dessins d’enfants dans les foyers, patronages et colonies de vacances de l’UJRE, Union des Juifs pour la résistance et l’entraide (1945-1951) » est prévue à l’issue de la table ronde.

Programme en ligne


Exposition réalisée en partenariat avec les Archives du Parti communiste français et le musée de l’Histoire vivante de Montreuil
- Quand : Jusqu’au 26 avril 2016
- Où  : Archive départementales de la Seine-Saint-Denis - Bobigny
- Tél. : 01 43 93 97 00
- Gratuit.
- Infos pratiques : http://archives.seine-saint-denis.fr

JPEG - 93.2 ko

L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 4 février 2016 en présence de Meriem Derkaoui, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la culture (affaires culturelles/patrimoine/archives).

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400