print
 

Grâce à la mobilisation du Conseil général, l’État débloque 1,3 million d’euros pour les actions de santé du Département

Après plusieurs mois de mobilisation, Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, a annoncé à Stéphane Troussel, Président du Conseil général, par courrier la bonne nouvelle : 1,3 million d’euros vont être débloqués par l’Agence Régionale de Santé. Cette somme va permettre au Département de poursuivre ses missions de prévention de la tuberculose, des infections sexuellement transmissibles, des cancers du colon et du sein et toute sa politique de vaccination.

Depuis l’annonce par la CPAM de la fin du versement de sa subvention annuelle qui représentait 50% du budget des actions de santé recentralisées, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, n’a eu de cesse de demander à l’État de palier sa suppression.

L’annonce officielle par la Ministre vient donc couronner une mobilisation de notre Département pour qu’en Seine-Saint-Denis plus qu’ailleurs, l’accès à la santé reste un enjeu central des politiques publiques.

Pour Stéphane Troussel, ces 1,3 million d’euros vont en effet permettre de maintenir ouverts les centres départementaux de dépistages et de prévention santé et de poursuivre les actions de partenariat avec les associations, telle Médecins du Monde sur le dépistage de la tuberculose.

Le financement de ces structures et actions, indissociables des politiques sociales ambitieuses que mène le Conseil général, est désormais pérennisé. Son plus grand succès sera désormais de continuer à faire régresser la tuberculose, des IST, de prévenir les cancers et d’assurer une couverture vaccinale optimale des enfants de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 73.1 ko

Mercredi 28 mai 2014, Stéphane Troussel s’était rendu au centre départemental de dépistage et de prévention sanitaire (CDDPS) situé à Aubervilliers soit un des sept CDDPS qui permettent aux Séquano-dionysiens de bénéficier d’une vaccination par le BCG, d’une consultation médicale spécialisée, de conseils et d’accès aux droits mais également d’un dépistage de la tuberculose.

Cette visite était organisée alors que pesait de graves menaces sur les actions de santé du Conseil général qui ne bénéficierait plus d’une dotation de 1,4 millions d’euros attribuée par la CPAM, dotation qui lui permettait de financer ses actions de santé, notamment le dépistage de la tuberculose ou les campagnes de vaccinations.

À l’heure où le taux d’incidence de tuberculose en Seine-Saint-Denis est le plus élevé de France et où tous les indicateurs santé se dégradent, il n’était pas admissible que le Conseil général n’ait plus les moyens de mettre en œuvre les actions de dépistage et de veille sanitaire.

Stéphane Troussel avait alors interpellé par courrier Marisol Touraine, Ministre de la Santé, afin de l’alerter sur les conséquences de l’arrêt du versement de cette dotation mais également pour l’informer qu’il se verrait contraint de mettre l’État devant ses responsabilités en lui rendant les compétences que le Conseil général assure à la place de l’État, si toutefois une solution pérenne n’était pas trouvée rapidement.

Les chiffres clés du CDDPS d’Aubervilliers (2012) :
Tuberculose : 1000 consultations
Vaccination : 273 vaccins administrés
IST : 1500 consultations donnant le plus souvent lieu à un dépistage
Accès aux droits : 77 personnes reçues et orientées

PDF - 38.2 ko
Le Courrier de réponse de la Ministre Marisol Touraine à Stéphane Troussel (.PDF)

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405