print
 

Exposition et remise des prix des Carnets de voyage Odyssée Jeunes

Jeudi 19 juin, à 17h30 aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Mathieu Hanotin, Vice-Président en charge de l’éducation, participeront à l’exposition des Carnets de voyage Odyssée jeunes.

Jeudi 19 juin, à 17h30 aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et Mathieu Hanotin, Vice-Président en charge de l’éducation, participeront à l’exposition des Carnets de voyage Odyssée jeunes.

300 collégiens sont attendus à cet événement lors duquel seront décernés les prix du jury et du public aux collèges lauréats du concours de carnets de voyage.

Lancé en 2009 par la Fondation BNP Paribas et le Conseil général, Odyssée Jeunes est un programme de soutien à la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine‑Saint‑Denis.

Depuis sa création, 730 projets d’ouverture culturelle ont été soutenus, permettant à près de 30 000 collégiens de 105 collèges de Seine-Saint-Denis de découvrir le monde avec leurs enseignants. Chaque projet soutenu peut bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 10 000 €.

Le Carnet de voyage : prolonger et partager l’expérience du voyage
Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas, organisent chaque année un concours de carnets de voyage pour que les collégiens puissent témoigner de leur expérience et de leurs connaissances, mais également de les partager avec leurs parents et les autres élèves du collège.

Le blog comme nouveau support d’expression
C’est un jury composé de professionnels de l’image, de l’éducation et d’élus du Conseil général, qui s’est réuni pour sélectionner deux carnets qui seront primés. 14 carnets de voyage ont été réceptionnés cette année ainsi que 6 blogs, nouveauté du concours 2014. Un prix du public sera également remis suite à un vote des collégiens sur place.

Présentation des Carnets de voyage Odyssée Jeunes et remise des prix

En présence de :
Stéphane Troussel, Président du Conseil général,
Mathieu Hanotin, Vice-Président chargé de l’Éducation, Député,
Michel Pébereau, Président d’honneur de BNP Paribas, président de la Fondation BNP Paribas,
Gilbert Coulombel, Directeur régional de BNP Paribas,
Jean-Louis Brison, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale,
Philippe Ballé, DASEN adjoint.

- Quand : Jeudi 19 juin à 17h30
-  : Archives nationales - 59 rue Guynemer - Pierrefitte-sur-Seine

Dans  Espace presse

Les Heures Innovantes de la Seine-Saint-Denis

D’octobre 2016 à juin 2017, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis organise un cycle de cinq conférences-débats, intitulé « Les Heures Innovantes de la Seine-Saint-Denis ».


Ambition collèges - Inauguration du collège Jean Jaurès Saint-Ouen

Jeudi 29 septembre à 17h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, inaugurera le collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen, entièrement rénové.


La Seine-Saint-Denis est un territoire où la culture a une place particulière

Mercredi 22 à 19h30, Stéphane Troussel participera aux côtés d’Anne Hidalgo au lancement de la 1ère saison de « La Place » à Paris, située sous la Canopée au Forum des Halles, pour laquelle un partenariat est mis en place entre Paris et la Seine-Saint-Denis.


Logement et hébergement en Ile-de-France : la somme des intérêts particuliers n’est pas l’intérêt général

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a ouvert mardi 20 septembre 2016 les Rencontres des acteurs de l’habitat 2016 dédiées cette année à l’élaboration du Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement qui a vocation à devenir pour la région et la métropole une feuille de route pour les politiques publiques de logement.


Annonces de Bernard Cazeneuve sur la sécurité : un plan de rattrapage nécessaire et bienvenu.

La présence aujourd’hui 12 septembre 2016 du Ministre de l’intérieur marque la reconnaissance par l’Etat de la situation particulière de la Seine-Saint-Denis en matière de sécurité.


J-365 : La Seine-Saint-Denis et ses collèges mobilisés pour la candidature JOP2024 !

La Seine-Saint-Denis occupe la 3e place des départements les moins bien dotés en équipements sportifs par habitant. Pour pallier ce manque, le Conseil départemental, à travers son Plan Ambition Collèges 2020, prévoit d’investir 36 millions d’euros dans la construction de nouveaux équipements sportifs.


Fondation pour l’Islam de France : renoncer à nommer M. Chevènement

Suite aux propos de Jean-Pierre Chevènement sur France Inter ce matin, Stéphane Troussel demande à François Hollande et Bernard Cazeneuve de renoncer à sa nomination.


Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis récompensé par le prix « Soyons clairs »

Le Département poursuit ainsi son engagement pour un service public de qualité et de proximité, accessible à toutes et tous, et lance de nouveaux chantiers pour moderniser son administration et ainsi simplifier les démarches des usagers.


Découvrez les images de 3 nouveaux collèges en Seine-Saint-Denis

Parce que la Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de la France, le Conseil départemental a fait de l’Education sa priorité.


Le projet urbain lauréat de la consultation internationale aux abords du parc Georges-Valbon

Une urbanisation ambitieuse pour les habitants et l’environnement.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220