print
 

Emploi : Lutter contre les stéréotypes de sexe

La rencontre qui a eu lieu le 30 septembre 2014 à la Cité des métiers à Paris s’intitulait Libérer les choix professionnels des stéréotypes de sexe : c’est possible. Stéphane Troussel, le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Jean-Charles Nègre, le Vice-président chargé de la coopération décentralisée et internationale et de la formation professionnelle y participaient.

PNG - 4.4 ko

Depuis 3 ans, la Seine-Saint-Denis a expérimenté un projet conjuguant :
• des actions pour permettre à 150 jeunes femmes et 50 jeunes hommes de réaliser des projets professionnels libérés des à priori de sexe.
• des formations pour 60 conseillers emploi des Missions locales, des projets de ville
RSA et d’associations, afin d’accompagner ces jeunes.

JPEG - 52.7 ko

Intitulé "Libérez votre avenir professionnel" et piloté par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Cité des Métiers Universcience et l’association Retravailler, en partenariat avec le Club FACE Seine-Saint-Denis (membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et l’Association pour la Visite d’Entreprises (AVE), ce projet a été financé par le Ministère de la Jeunesse et de la Vie associative. Il est évalué par une équipe de l’Université Paris X.

L’expérimentation a atteint ses résultats quantitatifs quant à l’émergence de projets atypiques de sexe.

À ce jour, 250 jeunes ont été accompagnés dont 45 jeunes hommes, 128 projets atypiques ont été élaborés et 75 ont abouti à un emploi. 49 conseillers emploi et chargés d’insertion ont suivi la formation-action entre février 2011 et mai 2013 et ont pu participer aux réunions de synthèse mensuelle.

Des liens utiles
L’Observatoire des inégalités : www.inegalites.fr
http://femmes.gouv.fr

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 405