print
 

Élections du Conseil départemental des collégiens

Du 12 octobre au 6 novembre se déroulent les élections du 5e Conseil départemental
des collégiens 2015-2017.

 Le Conseil départemental des Collégiens (CDC) qu’est-ce que c’est ?

Le CDC est une assemblée collégiale composée de deux conseillers départementaux — un titulaire et un suppléant — par collège pour un mandat de deux ans.
Lieu d’échange et de médiation entre les élus collégiens et les représentants du département il permet aux élus collégiens de découvrir les institutions publiques, de comprendre le fonctionnement et le rôle des outils démocratiques et de proposer des actions concrètes pour les collèges de la Seine-Saint-Denis.

 Quelles sont les fonctions de l’élu collégien ?

La fonction représentative
Chaque élu représente son établissement au sein de l’assemblée du CDC.
Les réalisations du 4e CDC :

  • Lors des Inaugurations des collèges rénovés l’an passé, des élus collégiens ont fait un discours devant plus de 300 personnes.

La fonction consultative
Les élus collégiens peuvent échanger avec les élus du département et les services de l’éducation nationale pour les interroger sur les questions éducatives.
Les réalisations du 4e CDC :

  • Pour la réalisation d’une charte sur l’utilisation des sanitaires, les élus collégiens ont donné des recommandations à intégrer au texte.

La fonction exécutive
Les élus mènent des projets concrets au service de la politique éducative et disposent d’un budget à allouer pour des travaux dans les collèges.
Les réalisations du 4e CDC :

  • Les collégiens ont géré 100 000 euros pour des travaux et réalisé trois projets éducatifs sur l’écologie, l’histoire de l’immigration en Seine-Saint-Denis et la lutte contre les discriminations.

 Quand se déroulent les élections et qui peut être élu ?

Les élections ont lieu du 12 octobre au 6 novembre.
Chaque collège pourra être représenté par un binôme d’élèves de 5e ou 4e (garçon/fille, Titulaire/suppléant).

 Quel accompagnement pour le Conseil départemental des collégiens ?

Pour accompagner les élus collégiens dans leur tâche, les services départementaux se charge des transports, de la restauration des élus et assistent les élus pour la conduite de leurs projets. Les services départementaux sont aussi disponibles pour répondre aux questions des conseillers départementaux des collégiens sur les sujets qui les intéressent et qui font débat.
De plus, des associations animent les séances de l’assemblée du CDC sur les sujets choisis par les collégiens en se coordonnant avec les Conseillers Principaux d’Éducation des collèges.

 Des actions pertinentes

L’engagement des jeunes conseillers départementaux des premières mandatures du Conseil départemental des collégiens a permis d’initier des projets dans des domaines variés :
restauration scolaire, lutte contre les discriminations (racisme, sexisme), sensibilisation sur le travail des enfants dans le monde, entraide en direction des plus démunis…

« Avant les élections, je ne connaissais pas le Conseil départemental.
J’ai voulu être élue pour voir comment cela se passait et pour représenter mon collège.
 »
Hinde, 14 ans.
Collège Camille-Claudel à Villepinte.

Du 12 octobre au 6 novembre, devenez Conseiller départemental ou Conseillère départementale, et votez pour celles et ceux qui vous représenteront et défendront vos projets.

à lire aussi

Le monde sportif de Seine-Saint-Denis dessine ses Jeux

Jeudi 23 juin, le monde sportif de Seine-Saint-Denis a fait part de ses propositions pour animer le projet olympique Paris Seine-Saint-Denis 2024. Cette concertation s’inscrit dans une série d’ateliers conduits auprès de différents publics dans le département.


Journée olympique à Marville et signature d’une convention entre Paris et la Seine-Saint-Denis

600 jeunes étaient réunis au Parc Marville à La Courneuve pour la Journée olympique jeudi 23 juin. L’occasion pour la Seine-Saint-Denis et Paris de signer une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des J.O de Paris 2024.


Jimmy Vicaut, la vie à cent à l’heure

L’athlète du CA Montreuil dispute ce week-end les Championnats de France à Angers, sur 100 et 200m. Quelques semaines après avoir égalé son record d’Europe dans son jardin du stade Delbert et alors que s’annoncent des Jeux de Rio qu’il a cochés sur son agenda, Jimmy Vicaut se livre. Interview.


Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.


Mathilde Johansson, parcours de haute volée

A 31 ans, après 12 ans de carrière au plus haut niveau et 11 participations à Roland-Garros, Mathilde Johansson, licenciée au Montfermeil Tennis 93, a raccroché la raquette. Retour sur une trajectoire de championne.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400