print
 

Égalité Femme Homme, la Seine-Saint-Denis mobilisée

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Seine-Saint-Denis revient sur son action pour promouvoir l’égalité, lutter contre le sexisme, et toutes les formes d’inégalités et de violences qui s’exercent à l’encontre des femmes.

La Seine-Saint-Denis était la première collectivité à avoir mis en place un Observatoire départemental des violences envers les femmes et à créer une politique de protection des femmes victimes de violence. Cet engagement est aujourd’hui reconnu nationalement et des dispositifs tel que le téléphone portable d’alerte, mis en place en Seine-Saint-Denis, ont ensuite été nationalisés par la loi du 4 août 2014.

Cette année, à l’occasion de la 14e rencontre de l’Observatoire des violences envers les femmes, l’Observatoire, en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, présentera son enquête exclusive réalisée sur les viols et agressions sexuelles. Il s’agit de la première enquête de ce type sur cette thématique.

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un combat permanent et universel. Le département de la Seine-Saint-Denis veut être exemplaire et porter cette exigence d’égalité au sein même de la collectivité. À l’image de notre société, le Département ne fait malheureusement pas exception et certaines disparités persistent. Pour cela, le département engage cette année un travail avec le Centre Hubertine Auclert et signe la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Agenda

Lundi 7 mars à 11h et 13h
2 sessions de sensibilisation auprès des agent.e.s du Département de la Seine-Saint-Denis, animée par le Centre Hubertine Auclert.

Mardi 8 mars à 11h
Signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Mardi 8 mars à 12h
Réception dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, en présence de Pauline Gamerre, Directrice générale du Red Star – organisée par l’Office Public de l’Habitat de Seine-Saint-Denis.

Mardi 8 mars à 14h
Déplacement au collège Pierre-Brossolette de Bondy pour échanger avec des jeunes collégiens et collégiennes engagés dans le dispositif « Jeunes contre le sexisme »

Mercredi 9 mars à partir de 13h30
Déplacement de Pascale Labbé, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes à la “Journée pour elles” de l’UNSS gymnase Antonin-Magne de La Courneuve ;
après-midi consacré au développement de la pratique féminine du basket en association sportive.

Vendredi 11 mars à 9h
14e rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes - présentation du kit pédagogique et présentation d’une enquête inédite sur le viol.

PDF - 3.6 Mo
Dossier de presse complet (.PDF)
À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

Jean-Pierre Bel doit cesser d’opposer les départements urbains et ruraux et œuvrer pour l’intérêt général

Alors que le Premier Ministre vient d’installer un groupe de travail entre l’État et les départements pour faire des propositions sur un financement pérenne des allocations individuelles de solidarité, je m’étonne des déclarations de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, qui continue d’opposer les difficultés des départements ruraux à celles des départements urbains.


La lutte contre l’habitat indigne doit devenir une grande cause nationale

Mardi 29 janvier, j’ai participé à la table ronde organisée par Cécile DUFLOT, Ministre de l’égalité des territoires et du logement, autour de la question cruciale dans notre département de l’habitat indigne


Pour la reprise du dialogue social, PSA doit donner aux salariés des garanties solides sur leur avenir

« Alors qu’un mouvement social dure depuis plus de dix jours à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, je mesure l’inquiétude qui peut être celle des salariés du site quant à leur avenir, qu’ils participent ou non à la grève. »


Le Département aux côtés des maliens de Seine-Saint-Denis

Le 18 janvier, Stéphane Troussel a reçu des représentants de la communauté malienne de Seine-Saint-Denis pour leur réaffirmer le soutien du Département


Création du Pôle Sup 93

« Les arts et la culture sont un puissant moteur de développement économique et urbain de la Seine-Saint-Denis »


« La Seine-Saint-Denis utile au pays »

À l’occasion des Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel s’est félicité que l’action menée par l’Observatoire des violences envers les femmes ait inspiré les projets du gouvernement


Stéphane Troussel place l’État face à ses responsabilités

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Stéphane Troussel déplore que le gouvernement ait choisi de repousser l’adoption de mesures d’égalité et de justice territoriale


Discours d’investiture de Stéphane Troussel

Faire de la politique, c’est d’abord choisir de s’engager. Les convictions et l’engagement politique ne sont jamais le fruit du hasard, ils se forgent au contact des lieux que l’on fréquente, des gens que l’on rencontre.

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290