print
 

Écrivains en Seine-Saint-Denis

Durant un an, écrivains ou illustrateurs s’immergent en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitants, et nourrissent leur travail de création

Octobre 2015-Juin 2016

Durant un an, écrivains ou illustrateurs s’immergent en bibliothèques, entreprises, théâtres, lieux patrimoniaux, rencontrent les habitants, et nourrissent leur travail
de création.
Renseignez-vous auprès des équipes des médiathèques sur la programmation sur www.mediatheques-plainecommune.fr

 Sylvain Pattieu

JPEG - 74.4 ko

L’auteur
Sylvain Pattieu est écrivain et maître de conférences en Histoire à l’université Paris 8. Depuis 2014 il est intervenant dans le master de création littéraire de Paris 8 qui offre aux étudiants la possibilité de commencer ou de poursuivre un travail de création littéraire.
Son écriture est un mélange subtil entre chronique sociale et littérature. Il a publié deux romans aux éditions du Rouerge, Le Bonheur pauvre rengaine et Des Impatientes, et des documentaires littéraires, Beauté Parade et Avant de disparaître, chronique de PAS-Aulnay.

La résidence - La forêt
« Je souhaite travailler avec les habitants de Bondy, en envisageant la thématique de la forêt au sens propre mais aussi de façon métaphorique : on parle bien de forêt urbaine. On peut penser à plusieurs formes, demander à chacun d’imaginer une forêt, connue ou imaginaire, terrestre, aquatique ou martienne, de la peupler d’animaux, de végétaux, d’êtres humains ou extraordinaires, d’histoires et de contes. On peut également chercher les traces de la forêt dans le Bondy d’aujourd’hui. »

Sylvain Pattieu fera revivre la forêt de Bondy pendant quelques mois, avec l’aide des habitants, usagers de la médiathèque, mais aussi scolaires et jeunes à travers des ateliers, des rencontres et des invités.

-  : Bibliothèque Denis Diderot : 23 rue Roger Salengro, 93 140 Bondy
- Tél : 01 48 50 56 20
- Quand : A partir du 3 octobre
- www.ville-bondy.fr/culture/bibliotheque

 Claire Braud

JPEG - 74.3 ko

L’auteure
Née en 1981, Claire Braud est dessinatrice et auteure de bandes dessinées.
Diplômée des Beaux-arts d’Angers, elle travaille le dessin sous diverses formes : bande dessinée, illustration, story-board. Elle a publié deux albums aux éditions de L’Association.
Mambo en 2011 qui l’a révélée comme une jeune auteure majeure avec le prix Artemisia de la bande dessinée féminine 2012 puis Alma en 2014. Deux albums emprunts d’une drôlerie délestée de toute logique.
Elle a aussi réalisé trois biographies de musiciens en bande dessinée : Billie Holiday, Mills Brothers et Camille Saint-Saëns pour les éditions Nocturne.

La résidence - Du dessin au film animé
L’idée de la résidence est d’installer à la bibliothèque de Bobigny une petite fabrique autour de l’image en mouvement.
« Une année d’ateliers autour du dessin, de l’animation, de l’écriture et de la narration, du son, de la voix, de la musique et des bruitages. Le tout entouré de fine technique de pointe. Le but : raconter rien moins qu’un rêve, affreux cauchemar ou doux songe vague et embrumé. Le rêve est très proche de la « magie » de l’animation, ce sont deux univers qui se répondent aisément. »
Au fil des séances, le mouvement, le dessin, les différentes techniques d’animation, la construction de petites machineries, les trucages, la narration, le story-board, la bande son, le montage… seront abordés.
Ces ateliers mèneront à la réalisation d’un film commun comprenant des petits morceaux des rêves de chacun, mis bout à bout pour former un seul film. Bref, un vrai travail d’équipe !
Des soirées étapes pour présenter le travail en cours, des projections de films d’animation et des cartes blanches seront programmées tout au long de la résidence.
Ateliers les samedis de 14h à 17h.

-  : Bibliothèque Elsa triolet : 4 rue de l’Union, 93 000 Bobigny
-  Quand : A partir du jeudi 15 octobre à 19h
- Tél : 01 48 95 20 56
- bibliotheque.bobigny.fr

 Fabio Viscogliosi

JPEG - 52.5 ko

L’auteur
Mots, images, mélodies……Fabio Viscogliosi est un écrivain, artiste, dessinateur et musicien. Il occupe une place des plus originales dans le panorama culturel, multipliant les créations sous ses différentes casquettes. En tant qu’auteur il a publié trois romans parus chez Stock Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit, Mont Blanc et Apologie du slow et plusieurs bandes dessinées publiées au Seuil et à L’Association Da Capo, Ma vie de garçon, Dans L’espace etc.

La résidence - Chapitres
« Cette résidence reprendrait la forme de mes livres, qui sont construits en une suite de courts chapitres - récits, tableaux ou essais – chaque chapitre aurait son titre propre, jouant avec les pistes ouvertes au gré des affinités convoquées ».
Vous êtes invité à rencontrer Fabio Viscogliosi lors d’ateliers, de discussions, de lectures, de concerts, de projections de films.
Chaque moi, l’auteur conviera en plus un invité (artistes, auteurs, musiciens etc) à venir à la rencontre du public.
samedi 31 octobre 16h

-  : Bibliothèque Robert Desnos : 14 boulevard Rouget de Lisle, 93100 Montreuil
- Quand : A partir du samedi 31 octobre à 16h
- Tél : 01 48 70 64 55
- www.bibliotheque-montreuil.fr

À LIRE AUSSI

Sport et loisirs pour tous

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis met en œuvre une politique publique innovante en faveur du sport et des loisirs, qu’il considère comme une source essentielle d’épanouissement personnel et d’enrichissement collectif.


Une politique sportive et de loisirs ambitieuse

Depuis près de trente ans, le Département accompagne les évolutions du mouvement sportif et celles des acteurs de l’éducation populaire et des loisirs, dans un échange permanent et fécond.


Le SCOTES pour des aménagements sportifs durables

Parce que les pratiques sportives ont évolué, le Département met en place un Schéma de Cohérence Territoriale des Équipements Sportifs (SCOTES) pour rétablir l’égalité des territoires.


Charte éthique du sport

Elle reprend les grands principes de lutte contre le dopage, les tricheries, les discriminations et les violences.


Loisirs éducatifs

Le Département apporte son soutien au fonctionnement d’associations départementales qui œuvrent pour mettre en place des démarches éducatives de loisirs

0 | 5

Dans  Culture

Pour les locaux de la Maison de l’arbre

Le Département de la Seine-Saint-Denis lance un appel à projets artistiques et culturels pour les locaux de la Maison de l’arbre à Montreuil


Soutien aux artistes et aux compagnies

Le Département soutient de nombreux projets d’artistes et de compagnies dans divers domaines, avec une attention particulière portée à la création contemporaine.


Cinémas publics de Seine-Saint-Denis

23 cinémas et 41 écrans à la programmation exigeante.


Le monde merveilleux du livre en Seine-Saint-Denis

Parce que la lecture est la pratique culturelle qui conditionne l’accès à toutes les autres, le Département en a fait une priorité de sa politique culturelle.


Accessibilité des équipements culturels

Un guide favorisant l’accès des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.


Soutien aux festivals et aux réseaux

Le Département soutient de nombreux festivals et manifestations culturelles sur son territoire. Leur foisonnement et leur rayonnement témoignent de l’implication des acteurs culturels en Seine-Saint-Denis


Soutien aux équipements culturels

Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.