print
 

Du neuf dans nos transports

Pour faire le point sur les inaugurations, les projets en cours et les enquêtes publiques.

De Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel jusqu’à Noisy-Champs en passant par Le Bourget : le tronçon des lignes 14 nord, 16 et 17 sud comprendra 11 nouvelles gares et s’étendra sur 29 kilomètres. Il concerne 14 communes. Mise en service prévue en 2023.

Ce tronçon est sous la maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris. Il rassemblera le nord de la ligne 14, la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs et la ligne 17 au sud, de Saint-Denis Pleyel jusqu’au Bourget.

L’efficacité du maillage avec les lignes existantes et les lignes en projet de transport en commun est un enjeu du Grand Paris Express car les correspondances seront assurées avec l’ensemble des modes de transport franciliens. Toutes les lignes de RER seront en liaison avec le tronçon, ainsi que les tramways T1 et T4, les métros 7 et 13 ou encore le Transilien P. Il sera également en correspondance avec la future ligne 15 en rocade.

Jusqu’au 18 décembre 2012, la Société du Grand Paris organise 12 réunions publiques d’information en amont de l’enquête publique sur les tronçons Mairie de St-Ouen St-Denis Pleyel et St-Denis Pleyel Noisy – Champs.

 Tronçon des lignes 14 nord, 16 et 17 sud

Montfermeil Clichy-Montfermeil

En savoir plus sur les tracés : http://www.lignes14-16-17.fr

 Inauguration du tramway T5 Saint-Denis/Garges-Sarcelles

À Saint-Denis et Pierrefitte, le tramway change la ville !
Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Michel Fourcade, Maire de Pierrefitte-sur-Seine et Conseiller général, Mathieu Hanotin, Député et Vice-Président du Conseil général ont participé samedi 31 août à l’inauguration du tramway T5 qui a eu lieu à la Station du Marché de Saint-Denis et à la ZAC Jules Vallès avenue Maurice Utrillo à Pierrefitte.

 Soudure inaugurale de rail du futur T8

Les élus et les partenaires du projet ont procédé à la première soudure de rail sur le chantier de la ligne de tramway T8, jeudi 12 septembre, à la jonction des 3 villes desservies (Saint-Denis, Epinay-sur-Seine, Villetaneuse).

La soudure de l’appareil de voie située à la fourche du tracé et à la limite des 3 villes desservies (Saint-Denis, Épinay-sur-Seine, Villetaneuse) représente une nouvelle étape pour le tramway T8, également appelé Tram’Y.

Au total, plus de 2000 soudures seront réalisées sur les 8,5 km de tracé par le procédé d’ « aluminothermie ». Cette technique est utilisée car elle crée une continuité totale entre les 2 rails à souder, grâce à la reconstitution de matière assurant ainsi une meilleure tenue dans le temps et un confort sonore pour les voyageurs.

 Extension du tramway T4 déclarée d’utilité publique

Pour la Seine-Saint-Denis et ses habitants : un tramway publiquement utile
L’extension du T4 est attendue depuis de nombreuses années par les habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

C’est un projet de désenclavement, d’ouverture, d’accès de chacun à l’emploi, aux équipements de loisirs et de culture que l’on est en droit d’attendre quand on vit au cœur d’une grande métropole européenne.

Sa déclaration d’utilité publique vendredi 13 septembre 2013 a marqué une étape essentielle dans la réalisation de cet équipement structurant pour l’Est du Département.

 Prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier

Le prolongement de la ligne 11 répond à des besoins de mobilité croissants. À l’horizon 2019, il facilitera les déplacements dans l’est parisien, en particulier dans ce secteur de la Seine-Saint-Denis, et permettra d’accéder à de nombreux équipements et zones d’activités aux abords du tracé.

La ligne 11 prolongée reliera le terminus actuel (station Mairie des Lilas) à la gare RER E de Rosny-Bois-Perrier. Elle proposera des correspondances avec le Grand Paris Express, le T1 et le RER E. Six nouvelles stations seront créées. Elles bénéficieront à plus de 82 000 salariés et habitants situés à moins de 600 mètres des stations sur les communes des Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois.
Le projet s’accompagnera également de l’adaptation des stations existantes à Paris et Les Lilas.
Pour en savoir plus : www.prolongementligne11est.fr

 Avis favorable de la commission d’enquête pour le T1 de Bobigny à Val de Fontenay

Le 2 septembre 2013, la Commission d’enquête a rendu un avis favorable sans réserve à la procédure de déclaration d’utilité publique du projet de prolongement de la ligne du tramway T1 de Bobigny à Val de Fontenay, avec six recommandations, auxquelles les maîtres d’ouvrage, le Département de la Seine-Saint-Denis et la RATP, doivent porter une attention particulière.
En savoir plus : www.t1bobigny-valdefontenay.fr

 Le Pôle multimodal à Noisy-le-Grand

Un pôle réorganisé pour le bien-être des voyageurs et des riverains
Chaque jour, 25 000 voyageurs empruntent le pôle multimodal de Noisy-le-Grand. Ce chiffre en constante augmentation justifie l’engagement fort du Conseil général qui a décidé de financer ce projet de manière exceptionnelle, à hauteur de 3.6 millions d’euros.

L’inauguration du pôle multimodal de la Gare de Noisy-le-Grand a lui eu lieu le mercredi 4 septembre en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil général et Emmanuel Constant, Vice-président et conseiller général du canton témoigne du soutien exceptionnel du Département au pôle multimodal pour la qualité de vie des noiséens.

 C’est parti pour les travaux de la ligne 14 !

L’enquête publique qui avait eu lieu en 2012 a confirmé le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen depuis la gare St-Lazare pour déssaturer durablement la ligne 13. Ce sont donc 4 stations qui seront réalisées sur l’ensemble du projet dont deux à Saint-Ouen.

Pour permettre un démarrage des travaux en 2014, notamment les travaux préparatoires avec le dévoiement des réseaux en 2013, la RATP effectue d’ores et déjà des opérations en sous-sol.

Depuis la fin mai 2013 et jusqu’en avril 2014, un nouveau chantier s’est installé sur le parvis de la Gare SNCF RER C à Saint-Ouen.
Détails des travaux pour les riverains à Saint-Ouen

 Travaux préparatoires des 2 nouvelles stations de la Ligne 12 : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers

Depuis la mise en service de la station Front Populaire fin 2012, deux autres stations sont en cours de réalisation : Aimé Césaire, située au Pont de Stains, et Mairie d’Aubervilliers.

Leur mise en service est prévue pour la fin 2017. Le centre-ville d’Aubervilliers sera alors à seulement quelques minutes de Paris en métro.

Les travaux préparatoires à cette seconde étape ont d’ores et déjà démarré à Aubervilliers. Il s’agit des travaux de déviation des réseaux souterrains (eau, assainissement, électricité, gaz, télécommunication), nécessaire à la construction ultérieure des futures stations.

Un agent d’information et de proximité, est à votre disposition pour répondre à vos questions sur les travaux et sur le projet dans son ensemble.
Vous pouvez le joindre au 01 58 77 07 27.
Pour en savoir plus : www.la12enchemin.fr

 La ligne 15 entre Nanterre et Rosny-Bois Perrier : mise en service prévue en 2025

La ligne 15 sera un métro ferré et totalement souterrain, de capacité équivalente à celle du métro parisien. Cette rocade est composée de la section Noisy-Champs / Villejuif IGR / Pont de Sèvres / La Défense / Saint-Denis Pleyel de la Ligne Rouge, et de la section Saint-Denis Pleyel / Rosny Bois-Perrier / Champigny Centre de la Ligne Orange.

D’une longueur d’environ 75 km, la Ligne 15 traverse ainsi directement les trois départements de proche couronne ; elle est également raccordée à l’ouest de la Seine-et-Marne en son terminus de Noisy-Champs. Elle assure ainsi des déplacements de banlieue à banlieue efficaces, sans avoir à transiter par le centre de Paris.

Cette nouvelle ligne est en correspondance avec l’ensemble des lignes de métro, RER et Tramway qu’elle croise et les autres lignes du Grand Paris Express.

Afin de répondre à la demande de transport prévisionnelle attendue, l’intervalle prévu entre deux trains à l’heure de pointe du matin serait de l’ordre de 120 secondes (2 minutes). Il faudra environ 80 minutes (1 h 20) pour parcourir la ligne 15 dans sa totalité.
Les objectifs de mise en service de la ligne 15 :

  • Tronçon Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs : 2020
  • Tronçons Pont-de-Sèvres / Nanterre et Saint-Denis Pleyel / Rosny-Bois Perrier : 2025
  • Tronçon Nanterre / Saint-Denis Pleyel : 2027
  • Tronçon Rosny-Bois Perrier / Champigny Centre : 2030 En savoir plus : www.societedugrandparis.fr

 La carte des transports en Seine-Saint-Denis à l’horizon 2017

JPEG

À LIRE AUSSI

Le schéma pour un environnement vert

Le schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis et ses ressources affirme l’ambition départementale de maintenir sur l’ensemble du territoire, des espaces verts de grande qualité, ouverts sur la ville et accessibles à tous.


Journée mondiale de l’eau 2014

La Journée mondiale de l’eau se célèbre chaque 22 mars pour attirer l’attention sur l’importance de la ressource en eau. Découvrez les actions du Département, au service des habitants, pour la mise en œuvre de ses politiques publiques en matière d’eau et d’assainissement en Seine-Saint-Denis.


Du neuf dans nos transports

Pour faire le point sur les inaugurations, les projets en cours et les enquêtes publiques.


Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il définit pour les 5 années à venir l’action du Département en matière de lutte contre les nuisances sonores.


3ème Plan climat énergie

Les territoires à l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, c’était le 13 novembre à la Bourse départementale du travail.

0 | 5 | 10

Dans  Cadre de vie

Le schéma pour un environnement vert

Le schéma pour un environnement vert en Seine-Saint-Denis et ses ressources affirme l’ambition départementale de maintenir sur l’ensemble du territoire, des espaces verts de grande qualité, ouverts sur la ville et accessibles à tous.


Journée mondiale de l’eau 2014

La Journée mondiale de l’eau se célèbre chaque 22 mars pour attirer l’attention sur l’importance de la ressource en eau. Découvrez les actions du Département, au service des habitants, pour la mise en œuvre de ses politiques publiques en matière d’eau et d’assainissement en Seine-Saint-Denis.


Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Il définit pour les 5 années à venir l’action du Département en matière de lutte contre les nuisances sonores.


3ème Plan climat énergie

Les territoires à l’heure de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique, c’était le 13 novembre à la Bourse départementale du travail.


Un protocole pour un plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France

Ce protocole qui scelle la construction du Grand Paris Express comprend aussi un plan d’amélioration, d’entretien et d’extension du réseau existant.


Le très haut débit en Seine-Saint-Denis

L’État, le Conseil général et Orange ont signé une convention pour le déploiement du très haut débit en Seine-Saint-Denis.


Conférence départementale sur le climat et l’énergie

Pas moins de 115 acteurs locaux se sont réunis, le 8 décembre, lors de la Conférence départementale sur le climat et l’énergie. Cette journée a permis de retracer l’histoire de l’élaboration du Plan Climat Énergie.


Le risque inondation en Seine-Saint-Denis

Assumer le risque inondation en Seine-Saint-Denis est un enjeu majeur pour le développement du Département.


Escale d’eau

A découvrir : Un lieu et des actions spécifiques pour refaire une place à l’eau en Seine-Saint-Denis.


Priorité aux transports en commun

Des transports adaptés aux besoins quotidiens.

0 | 10