Développer le nombre d’apprentis dans le sport pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes

Visite le 15 janvier 2015 du Centre équestre départemental du parc Georges-Valbon à La Courneuve, lors de laquelle Stéphane Troussel, Président du Conseil général et le secrétaire d’État aux sports, Thierry Braillard, ont échangé avec les apprentis de ce centre sur le développement de l’apprentissage dans le sport.

PNG - 4.4 ko

Le Centre équestre départemental du parc de La Courneuve est géré par l’UCPA dans le cadre d’une délégation de service public délivrée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis en 2012 pour une durée de 5 ans. Il compte à ce jour 162 équidés, propriété du Département (pour l’activité hippomobile et la surveillance du parc) et de l’Unité Équestre Départementale (UED) de la Police Nationale.

Au delà des démarches éducatives à destination des jeunes séquano-dionysiens et des actions en faveur des personnes en situation de handicap mises en œuvre par l’UCPA, 44 personnes ont été formées aux métiers du cheval en 2013. Cela a donné lieu à la mise en place de 24 contrats d’apprentissage.

L’apprentissage, outil central de l’insertion professionnelle des jeunes, est une priorité du Gouvernement dont l’objectif est de former 500 000 apprentis d’ici 2017. Le Département, mobilisé pour l’emploi, se félicite que l’UCPA, via la délégation de service public, ait atteint les objectifs qu’il lui a fixés en terme de formation.

JPEG - 77 ko

à lire aussi

Présentation du Chèque réussite à des parents d’élèves au Blanc-Mesnil

A l’occasion de l’ouverture de la plateforme dédiée au Chèque Réussite, Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental, et le Vice-président en charge de l’éducation Emmanuel Constant, se sont rendus au Collège Jacqueline De Romilly au Blanc-Mesnil.


Parc forestier de la Poudrerie : inauguration d’un lieu pour tout-petits et signature d’un manifeste

Dimanche 5 juin a eu lieu l’inauguration du "Jardin d’émerveilles", lieu de rêve pour les tout-petits et les parents au parc départemental de la Poudrerie à Sevran ; l’occasion pour le Président du Conseil départemental de signer un manifeste pour l’avenir du parc.


De la 4L à la voiture électrique, le Département accélère au vert…

La Seine-Saint-Denis a choisi de rouler écologique et comptera fin 2016 plus de 160 véhicules électriques. La centième voiture de ce type a été livrée symboliquement, jeudi 2 juin, au cours de la Semaine Européenne du Développement Durable.


Avec Plantu, dessinez, c’est gagné

Mardi 31 mai et jeudi 2 juin 2016, le dessinateur Plantu et son association « Cartooning for Peace » ont reçu quelque 120 collégiens de Seine-Saint-Denis au siège du journal « Le Monde ». La touche finale d’un parcours éducatif et citoyen sur le dessin de presse, né d’un partenariat entre « Cartooning » et le Département.


Je t’échange ton chef étoilé contre une statue !

Mercredi 1er juin, c’était bombance au collège Georges-Politzer de Bagnolet. Le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis, Jean-Claude Cahagnet, y a fait la cuisine pour les 600 convives de l’établissement. Le tout part d’une idée de Nicolas Floc’h, un artiste qui aura passé un an en résidence au collège, à l’initiative du Département. Bon appétit bien sûr !

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 395