print
 

« Dessins pour la Paix » : rencontre entre 230 collégiens de Seine-Saint-Denis et le dessinateur Plantu, président de Cartooning for peace

Mardi 6 juin, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis accueillera les collégiens de Seine-Saint-Denis pour une grande conférence animée par Plantu, à la Bourse départementale de Travail de Seine-Saint-Denis ( 1, Rue de la Libération, 93000 Bobigny) à 14h.

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’association Cartooning for Peace travaillent ensemble à la diffusion de valeurs communes au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la laïcité, la connaissance et le respect des différentes croyances et cultures. Cartooning for Peace utilise pour cela la valeur pédagogique du dessin de presse et sa capacité à ouvrir le débat sur les grands sujets de société pour encourager les jeunes à devenir acteurs de leur citoyenneté.

Dans le cadre de ce partenariat, dix classes de collèges travaillent chaque année avec leurs enseignants sur l’exposition itinérante « Dessins pour la Paix ». En s’appuyant sur les livrets pédagogiques fournis, ils explorent ensemble les différents thèmes abordés par les panneaux de l’exposition : censure, Internet, liberté d’expression, etc. Ce travail se poursuit par la rencontre avec des dessinateurs internationaux, membres du réseau Cartooning for Peace.

Pendant trois jours, chaque classe impliquée dans le projet a découvert le quotidien d’un caricaturiste et échangé avec lui : la dessinatrice Willis from Tunis de Tunisie, et les dessinateurs Vadot de Belgique et Glez du Burkina Faso, présentent leur travail aux élèves au cours d’ateliers. Ces rencontres sont l’occasion pour les jeunes de prendre la parole sur les sujets d’actualité́ et de mieux comprendre les spécificités du métier de dessinateur de presse.

Ce mardi 6 juin, Plantu animera une grande conférence avec près de 230 collégiens qui pourront poser leurs questions au célèbre dessinateur du Monde et de L’Express, et président de Cartooning for Peace. L’occasion de revenir sur le travail réalisé en classe et d’approfondir les débats… en dessins !

Cartooning for Peace est un réseau de 162 dessinateurs de presse engagés, qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association sensibilise les jeunes publics par le sourire aux grands problèmes de société́ en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse.

La mission éducative est au centre des activités de Cartooning for Peace depuis sa création, il y a 10 ans. Elle s’incarne à la fois par la production de supports pédagogiques (expositions pédagogiques itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques) et par les rencontres des dessinateurs avec les publics jeunes (scolaires et étudiants) sous forme d’ateliers en classe ou de grandes conférences.

À LIRE AUSSI

Nous vous souhaitons une très belle année 2018 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite à toutes et tous une très belle année 2018. Et pour vous, la Seine-Saint-Denis, c’est quoi ? Envoyez vos vœux grâce à notre carte personnalisable avec des photos qui représentent votre département !


Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

La Seine-Saint-Denis relève les Défis pour l’emploi !

Les 16 et 17 Novembre, le Conseil Départemental se mobilise pour l’emploi, la formation et la découverte des métiers du numérique, aux côtés de l’État et des entreprises de la Seine-Saint-Denis au Campus des Métiers de Bobigny.


Marche silencieuse pour Aïcha

Marche en hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis ce jeudi 10 novembre à 18h, du 13 rue Voltaire à Montreuil, jusqu’à l’Hôtel de Ville.


Le Département obtient des engagements pour le Parc forestier de la Poudrerie

Le Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel s’est rendu mardi 8 novembre 2016 avec Belaïde Bedreddine, Vice-président en charge de l’écologie urbaine à la réunion organisée par l’État sur l’avenir du Parc forestier de la Poudrerie.


Fermeture symbolique du parc de la Poudrerie, l’Etat et la Région doivent s’engager maintenant !

Depuis 2 ans maintenant, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental alerte l’État et la Région sur le risque de fermeture du Parc forestier de la Poudrerie.


Défi Handicap : une réponse pour chacun

Jeudi 20 octobre 2016, l’assemblée départementale réunie en séance a adopté le rapport "Défi Handicap", présenté par Magalie Thibault, Vice présidente en charge de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.


La Seine-Saint-Denis au cœur de la République numérique

E-inclusion, formation, maintien de la connexion pour tous : la Seine-Saint-Denis au cœur de la République numérique : vendredi 21 octobre à partir de 11h45


1ere rencontres IN SEINE-SAINT-DENIS

Le mardi 18 octobre à 17h00 dans les nouveaux locaux de l’agence BETC à Pantin, Stéphane Troussel ouvrira les 1ere rencontres des ambassadeurs du IN SEINE-SAINT-DENIS.


"Prévention des conduites à risques : Madame Pécresse doit assumer ses choix rétrogrades !"

Pour Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, "Madame Pécresse doit assumer ses choix rétrogrades !"


Paris 2024 et la Seine-Saint-Denis mobilisés pour saisir toutes les opportunités économiques de la candidature

Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024, Stéphane Troussel et Patrick Braouezec rencontraient à l’invitation de ce dernier à Plaine Commune hier le Service Brésilien d’Appui aux Micro et Petites Entreprises (SEBRAE) en présence d’une trentaine de tête de réseaux économiques du territoire.


Ça suffit ! Les dérives racistes doivent cesser maintenant !

"Les affiches de Robert Ménard, les délires morbides d’Éric Zemmour, les mensonges de Laurent Wauquiez sur le regroupement familial, les propositions anticonstitutionnelles de Nicolas Sarkozy pour toujours plus stigmatiser une partie de la population, ça suffit !"

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 290